Cela faisait longtemps que Microsoft n'avait pas communiqué des chiffres de ventes de Windows 8. De quoi laisser penser que le système d'exploitation se vend mollement. C'est plus ou moins confirmé mais surtout avec une comparaison par rapport à son illustre prédécesseur.

Windows-8-pc À l'occasion d'une conférence organisée par Goldman Sachs, Tami Reller, qui est en charge du marketing chez Microsoft, a lâché le chiffre de plus de 200 millions de licences écoulées pour Windows 8. Impressionnant, selon elle.

Ce chiffre n'est pas le reflet des appareils activés. Il prend en compte les mises à jour par les utilisateurs et les licences vendues aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes (pour des appareils pas forcément vendus au consommateur final). Comme à l'accoutumée, cette donnée chiffrée n'intègre pas les ventes de licences en volume aux entreprises qui demeurent les principaux clients de Microsoft.

Ces précisions faites, la comparaison avec Windows 7 pour lesquelles les règles du jeu sont similaires est inévitable.


Moins bien que Windows 7
Les 200 millions de licences de Windows 8 ont été vendues en l'espace d'un peu plus de 15 mois (nous arrondirons à 15,5 mois) en prenant pour point de départ la disponibilité générale de l'OS le 26 octobre 2012, soit un rythme de 13 millions de licences par mois. Le dernier pointage pour Windows 8 remontait à début mai 2013 avec 100 millions de licences, soit près de 18 millions de licences par mois. Un ralentissement est donc notable.

Sur les premières semaines, les ventes de licences de Windows 8 ont été supérieures à celles de Windows 7 sorti le 22 octobre 2009 puis ont fait jeu égal. Le cap des 100 millions a par contre été atteint plus rapidement pour Windows 7, soit en l'espace de 5 mois. Fin janvier 2011, Microsoft annonçait la vente de 300 millions de licences Windows 7 et dès lors 100 millions de plus que Windows 8 dans un laps de temps comparable.

Un des derniers pointages connus pour Windows 7 remonte à début juillet 2011 avec 400 millions de licences. Un fait intéressant est de constater que sur un peu mois de trois ans, le rythme des ventes de licences de Windows 7 n'avait pas faiblit pour demeurer à plus de 19 millions de licences par mois.

Les moins bonnes performances de Windows 8 sont intimement liées à celles en berne du marché du PC et cela même si l'OS tente de jouer sur plusieurs tableaux. Le démarrage sur tablette a été poussif et n'a en tout cas pas comblé les espoirs de Microsoft.

Microsoft se dit aujourd'hui à l'écoute des commentaires des utilisateurs et a déjà fait quelques concessions avec Windows 8.1. D'autres suivront avec Windows 8.1 Update 1 afin de contenter les utilisateurs de PC traditionnels avec la souris et le clavier. Avec diverses optimisations dont pour l'empreinte mémoire, le système d'exploitation s'adaptera aussi à des appareils et configurations plus modestes.

Source : ZDNet