Windows 8 : le pari le plus risqué de Microsoft

Sans en dire plus, le PDG de Microsoft lâche que Windows 8 sera le pari le plus risqué de la firme.
Alors qu'Apple a un petit peu levé le voile sur Mac OS X 10.7 alias le Lion, Microsoft ne fait pas que se réjouir des bonnes ventes de Windows 7 ( plus de 240 millions de licences ) en célébrant le premier anniversaire de sa commercialisation, et veut rester dans la course au buzz médiatique.
Interrogé dans le cadre du congrès Gartner Symposium qui s'est déroulé la semaine dernière à Orlando aux États-Unis, Steve Ballmer a eu cette petite phrase concernant le prochain système d'exploitation de Microsoft. La prochaine publication de Windows, et donc à savoir Windows 8, sera le pari le plus risqué pour les prochains produits du géant du logiciel.
On aurait pu croire que concernant cette notion de risque, le PDG de Microsoft aurait plutôt mis l'accent sur le pari tenté avec Windows Phone 7, voire le virage cloud computing largement amorcé pour les entreprises. Mais c'est bien Windows 8 qui a été désigné.
Spéculations
Peu précise, la phrase de Steve Ballmer donne finalement lieu à de nombreuses interprétations. Peut-être faut il y voir un risque dans le sens où Windows 8 essaiera de se démarquer de Mac OS X Lion, et tandis qu'un concurrent à l'image de Chrome OS aura fait son entrée sur le marché. On peut aussi rattacher ce risque avec le cloud computing, car on imagine aisément qu'avec tout le discours de Microsoft autour de l'informatique dans les nuages, Windows 8 n'y échappera pas.
De Windows 8, on ne sait pour le moment que peu de choses qui tiennent soit de la rumeur, soit des extrapolations sur les différentes postes que Microsoft a cherché à pouvoir au sein de son groupe. On parle ainsi d'un démarrage plus rapide et quasi instantané, d'un système de reconnaissance faciale avec des fonctionnalités héritées de Kinect, et de manière plus convenue, du support de USB 3.0 et Bluetooth 3.0.
Des rumeurs plus récentes ont pointé du doigt un Windows Store pour obtenir des applications de confiance à utiliser sur n'importe quel appareil Windows 8. Microsoft reconnaît en effet le succès de l'App Store et semble vouloir s'en inspirer. Un succès qu'Apple lui-même souhaite appliquer à Mac OS X avec le Mac App Store qui sera intégré à Mac OS X Lion et ouvert d'ici trois mois avec une compatibilité Mac OS X Snow Leopard. On peut aussi imaginer que Microsoft s'inspirera des hubs de Windows Phone 7 pour proposer un nouvel élément similaire d'interface utilisateur au sein de Windows 8, à moins que la refonte ne soit encore plus profonde.
À noter également des rumeurs qui ramènent sur le devant de la scène le projet de nouveau système de fichiers WinFS dont on avait entendu parler avec Windows Vista avant qu'il ne soit annulé, ainsi que la compatibilité du noyau avec l'architecture 128-bit. Tout ceci constitue-t-il le pari risqué de Microsoft ?
Reste que Windows 8, ce n'est pas pour tout de suite. Winrumors a traduit un billet publié par un responsable néerlandais sur un blog officiel de Microsoft. Il confirme sans grande surprise que Microsoft travaille sur Windows 8 et place à deux ans son arrivée sur le marché.
-
Windows XP passe sous la barre des 25 % de part d'utilisateurs dans le monde. Pour la première fois, Windows 8.1 perd également des points.
-
Un programme pilote de Microsoft permet une mise à jour automatique de Windows 8 ou RT vers Windows 8.1 Update ou Windows RT 8.1 Update. La solution Windows Update plutôt qu'un passage par le Windows Store parfois problématique.
Vos commentaires Page 1 / 2
Des rumeurs plus récentes ont pointé du doigt un Windows Store pour obtenir des applications de confiance à utiliser sur n'importe quel appareil Windows 8.
/...
la confiance c'est quand on pourras lire les sources,pour le reste c'est du pipo.
comme d'hab quoi....
***
pléonasme
Peu précise, la phrase de Steve Ballmer
Oui là ça srait effectivement un pari risqué, voir TRES risqué... :-p
Par contre, une bibliothèque des applications Windows est vraiment une bonne idée à condition que les critères d'entrée de programmes ne soient pas trop sévère.
Le cloud computing ou le grand retour du minitel. Ca va être génial, vous créerez vos données et les posterez dieu sait où et elles ne vous appartiennent plus (remarque : yen a déja plein qui le font sur facebook). La panurgisation va faire un pas en avant.
Par contre si le kinect tient le pavé et ke je peux piloter mon pc avec ca. Miam, ce sera juste ca qui me ferait passer à 8.
Tu veux dire, pire ? A part vista, c'est le plus mauvais windows de la famille NT, mais bon...
Quels risques ils prennent ?
Ils sont assurés de le vendre via la vente liée...
S'il n'y avait pas cette vente forcée, Windows n'existerait plus après leur "excellent" Vista