Sur le mois d'août, la part d'utilisateurs de Windows XP a encore perdu quelques points mais finalement assez peu alors que ce système d'exploitation n'a plus de support de la part de Microsoft. Selon les chiffres de Net Applications, Windows XP est passé de 24,82 % à 23,89 %, soit une baisse de 0,93 point.

C'est donc loin d'être la dégringolade pour Windows XP. Si la baisse de cet OS de près de 13 ans d'âge continue à ce rythme, il va continuer de hanter le paysage Windows pendant encore de longs mois.

Si Windows XP baisse peu, Windows 7 demeure de son côté stable avec 51,21 %. C'est peut-être déjà un effet Windows 9 qui se fait sentir avec des utilisateurs qui préfèrent attendre la prochaine grosse mouture du système d'exploitation et faire l'impasse sur Windows 8.

Le fléchissement de Windows XP a toutefois un effet mécanique pour Windows 8.x, qui après trois mois d'une étonnante chute de représentativité, repart à la hausse avec 13,37 % et un gain de 0,83 point.

Il est à noter que l'écart entre Windows 8.1 (7,09 %) et Windows 8 (6,28 %) ne se creuse pas. Il y a un souci avec cette mise à jour qui est pourtant gratuite mais dont la diffusion via le Windows Store n'a probablement pas été un choix judicieux.

Net-Applications-OS-versions-aout-2014

Pour les grandes familles d'OS sur l'ordinateur de bureau, Windows baisse un peu mais domine largement avec 91,58 % devant OS X qui est crédité de 6,74 % avec une petite hausse. Pour Linux, c'est 1,67 %. Le rêve auquel croit encore Linus Torvalds a du mal à prendre forme.

Net-Applications-OS-aout-2014