Avec Windows 8, Microsoft lancera réellement sa stratégie sur les tablettes mais en laissant le choix de l'architecture aux fabricants. Outre la plate-forme x86 d'Intel, la compatibilité avec l'architecture ARM est prévue, créant ainsi deux branches de tablettes tactiles.

Si cela représente une sérieuse opportunité pour ARM d'assurer une présence avec l'environnement Windows qui lui ouvre les portes des netbooks et ordinateurs, le site Digitimes rapporte cependant qu'il devrait y avoir beaucoup de plus de modèles de tablettes Windows 8 sous x86 que de tablettes Windows 8 sur ARM.

La publication suggère que l'on devrait trouver une bonne trentaine de tablettes Windows 8 sous x86 d'ici la fin de l'année tandis que moins de 10 modèles sous architecture ARM sont attendus, en provenance de fabricants comme Asus, Acer ou Lenovo, déjà fabricants de produits mobiles sous ARM.


Léger avantage à Intel en fin d'année

Windows 8 Apps Des problèmes de ressources sont évoqués ( manque de personnel en R&D ) tandis que les possibles soucis de compatibilité logicielle pourraient reporter un certain nombre de lancements à 2013. Parmi les projets sous ARM, on compterait notamment la première tablette de Nokia, avec affichage 10" et processeur Qualcomm.

Le support de l'architecture x86 serait aussi vu comme un argument pour les fabricants comptant s'établir sur le segment des tablettes Windows 8 professionnelles ( Dell, HP, Lenovo... ) même si les prix attendus seront dans une fourchette de 600 à 800 dollars.

Les tablettes Windows 8 sur ARM conserveraient l'avantage du prix et de la consommation d'énergie pour séduire le grand public, avec une faiblesse possible sur la compatibilité des applications. Windows 8 n'étant pas attendu avant le mois d'octobre, l'avantage d'Intel sur ARM dans le nombre de modèles pourrait ne durer que le temps de la fin de l'année, tandis que les salons technologiques de début 2013 ( CES, MWC... ) devraient rapidement équilibrer la balance par de multiples annonces.

Source : Digitimes