Disons-le clairement et rapidement : disposer de Windows 95 sur une smartwatch représente un intérêt proche de zéro, mais relève toutefois de l'exploit. Un simple fait d'armes supplémentaire qui fait grandir la liste déjà bien remplie de Corbin Davenport.

Windows 95 gear live 1  C'est sur la Gear Live qu'a été réalisé le portage, la montre de Samsuns sous Android Wear s'étant montrée la plus à même de se voir troquer son OS mobile pour Windows 95.

Et cela démontre comment la miniaturisation et la puissance des dispositifs techniques et informatiques ont évolué au fil du temps. Là où il fallait une station de travail fixe pour lancer Windows en 1995, il suffit d'une simple montre de quelques cm de côté fixée à son poignet pour lancer le tout sans problème.

Le meilleur, c'est que l'OS se comporte plutôt bien avec l'interface tactile de la montre grâce à aDosBox. Il est ainsi possible de contrôler le curseur avec son doigt et de cliquer en tapotant. Malgré tout, Windows 95 plante dès qu'on souhaite lancer quoi que ce soit, principalement parce que le module de contrôle de la souris exploite trop de RAM.

  

Dans tous les cas, disposer d'un OS qui n'est pas prévu pour un écran de 1,6 pouce ne se révèle sans doute pas idéal pour un usage au quotidien, à moins d'être un inconditionnel du jeu de démineur traditionnel...