Les PC Windows responsables de 80 % des infections mobiles

Sur les réseaux mobiles, 80 % des infections par des logiciels malveillants sont issues d'ordinateurs sous Windows d'après un rapport de sécurité d'Alcatel-Lucent.
Alcatel-Lucent publie son rapport des Motive Security Labs (PDF) pour le premier semestre de l'année. Il porte sur les logiciels malveillants et se base sur les données de la solution Motive Security Guardian déployée sur les réseaux fixes et mobiles, et couvrant un trafic de plus de 100 millions d'appareils.
Un fait marquant est que 80 % des infections par des logiciels malveillants via les réseaux mobiles proviennent d'ordinateurs de bureau ou portables équipés du système d'exploitation Windows. Les années précédentes, ces infections étaient issues à part égale des terminaux Android et Windows.
Ces ordinateurs Windows sont connectés au réseau mobile par le biais de dongles, hotspots mobiles Wi-Fi ou sont simplement attachés à des smartphones. Pour Alcatel-Lucent, l'augmentation des infections en rapport avec des ordinateurs Windows peut être attribuée au fait que de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour fournir un accès Internet à leurs appareils.
D'un autre côté, le rapport souligne les efforts de Google pour éliminer les malwares dans Google Play et l'impact positif de l'évolution de la fonctionnalité des applications vérifiées sur Android. Les terminaux Android ont représenté près de 20 % des infections. Pour les autres smartphones (iPhone, Blackberry, Windows Mobile…), c'est moins de 1 % des infections observées.
Le cas des vulnérabilités Stagefright affectant le logiciel d'affichage multimédia d'Android est également évoqué. L'exploitation permet une prise de contrôle totale d'un smartphone par le biais d'un MMS. Des correctifs sont disponibles pour la gamme Nexus de Google, Samsung, HTC, LG, Sony et Motorola.
Le rapport indique qu'il n'existe à ce jour aucun logiciel malveillant exploitant la vulnérabilité Stagefright. Cela étant, une version fonctionnelle d'un code exploit vient tout juste d'être publiée. Alcatel-Lucent (Motive Security Labs) prêche évidemment pour sa paroisse : " Les fournisseurs de services ont besoin de systèmes de sécurité réseau. "
-
Alcatel avait aussi une tablette Windows 10 dans sa besace. Voici la PLUS 12 avec son clavier amovible et sa compatibilité 4G/LTE.
-
La version Windows 10 du smartphone Alcatel Idol 4S doit débarquer au cours des prochains mois en Europe. Rappel des caractéristiques.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ca serait venu de linux, rien qu'à 10%, là ça m'aurait fortement étonné mais là... :
Premium
D'après ta logique, ca devrait infecter aussi l'iphone, Windows Phone ou BlackBerry et pourtant non
Non, sa logique s'applique à la source pas à la cible
Premium
Vu mais il y a un lien avec la source et la cible ...
Pourquoi Windows (qui est majoritaire) pourrait plus facilement infecté Android que Windows Phone, Ios, ou Blackberry ?
Y a des langages multiplateformes, donc un script java par exemple peut infecter virtuellement n'importe quelle plateforme.
Parce que android est aussi majoritaire et que les hacker se foutent de toucher 15 ou 10% de la population quand il peuvent en toucher 60% avec android
On parle de l'OS source qui est un ordi. Lit la news, ça t'évitera de d... a non, quoi qu'on fasse tu diras toujours des conneries, c'est vrai.
a sa décharge, il faut reconnaitre que la news est de moins en moins clair au fur et à mesure des lignes !
C'est bien une question de cible, car n'oublions pas que android se base sur unix nan ?
Le titre parle de la source et dans l'article, j'suis d'accord avec toi, ça devient confus je trouve..