win8_start C'est un peu toujours la même quête pour Microsoft à chaque sortie Windows, et le géant du logiciel de nous promettre à chaque fois un temps de démarrage du système d'exploitation toujours plus rapide. Même si ce temps est néanmoins variable en fonction de la configuration matérielle.

Pour Windows 8, pas d'exception à la règle. Microsoft voudra faire toujours mieux et pense avoir trouvé la bonne recette, alors que d'après le groupe 57 % des utilisateurs de PC de bureau et 45 % pour les ordinateurs portables arrêtent leurs machines plutôt que d'avoir recours à la mise en veille.

Avec Windows 8, Microsoft indique avoir mis au point un nouveau mode de démarrage rapide qui est une combinaison hybride du démarrage à froid traditionnel et du retour après hibernation. Autrement appelée mise en veille prolongée, l'hibernation enregistre les données de la mémoire vive sur le disque dur et met l'ordinateur hors tension.

Microsoft explique la différence principale entre Windows 8 et son prédécesseur par le fait que toutes les sessions utilisateurs sont fermées, mais au lieu de fermer la session kernel ( noyau ), celle-ci est mise en hibernation pour une lecture ultérieure des données dans le fichier hiberfile.sys ( et donc plus besoin de repartir de zéro ). La quantité de données à écrire est beaucoup plus petite en comparaison à une hibernation classique de l'ensemble du système.

Windows-7_8-boot En fonction de la machine utilisée, Microsoft fait ainsi valoir des temps de démarrage de 30 à 70 % plus rapide par rapport à Windows 7. " Utiliser cette technique avec le boot nous donne un avantage significatif pour les temps de démarrage, dans la mesure où lire hiberfile et réinitialiser les pilotes est beaucoup plus rapide sur la plupart des systèmes ".

Microsoft précise d'autre points comme la sollicitation en parallèle de tous les cœurs d'un système multi-core afin de réduire le temps de lecture de hiberfile et la décompression des données. Ce mode de démarrage rapide ne sera néanmoins pas obligatoire et il sera possible de choisir un démarrage à froid plus classique, notamment pour la prise en compte d'ajouts ou de modifications du matériel.

Le mode de démarrage rapide de Windows 8 est censé apporter des améliorations de performances, non seulement avec des SSD mais aussi des disques durs. Elles seront toutefois plus sensibles avec un système SSD. Par ailleurs, les systèmes avec UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ) à la place d'un BIOS classique seront aussi avantagés, comme dans la vidéo ci-dessous :

Plus de détails sur Building Windows 8 de Microsoft.