Microsoft Lors d’une précédente actualité publiée au mois de mai dernier, nous annoncions la livraison de la bêta de Windows CE 6.0 aux divers fabricants. L'arrivée de la version finalisée prévue en fin d'année est finalement reportée de quelques mois.


Windows CE : kesako ' ( source : Wikipedia )

Windows CE - ou WinCE  - est une version de Windows allégée et destinée aux appareils nomades.  Elle est principalement utilisée dans les Pocket PC. Ce système a été optimisé pour les appareils possédant des ressources système faibles et disposant d'une petite capacité de stockage. A titre d’exemple, le noyau - ou kernel - nécessite moins de 1 Mo pour fonctionner.

Attendue initialement pour le mois de septembre prochain, la version finale de Windows CE 6.0 - nom de code Photon - est à présent prévue pour la première moitié de l’année prochaine. Il faudra donc encore quelque temps avant de voir WinCE 6.0 installé sur les appareils du commerce. Ajoutons que Microsoft a précisé que cette nouvelle mouture ne demandera pas plus de ressources que la version actuelle pour fonctionner.


Quelques informations sur cette prochaine version :
  • Le nombre maximal de processus simultanés qui passe de 32 à 32.000
  • La mémoire disponible pour chaque processus passe de 64 Mo à 2 Go
  • L’adjonction de .NET Framework  2.0
  • Une nouvelle version du pack NMD FP ( Networked Media Device Feature Pack )
  • La rétrocompatibilité avec les applications fonctionnant sur les versions antérieures
  • La possibilité pour les constructeurs de le personnaliser en fonction de l’appareil où il sera installé

WinCE 5.0 : 10 millions d’usagers à travers le monde
Selon Eddie Wu, responsable des ventes en Asie-Pacifique, le système Windows CE est présent sur 30% des appareils nomades et 50% des assistants PDA ( Personal Digital Assistant ). 10 millions d’appareils de poche - GPS exclus - fonctionneraient ainsi sous Windows CE 5.0.