Bill Gates vient de présenter officiellement la première véritable intrusion de Microsoft dans le domaine des super-ordinateurs.

A l’occasion de la conférence Super Computing 2005, qui se tient cette semaine à Seattle, Microsoft, qui n’est pas un habitué de cette manifestation, mais qui joue à domicile, présentera officiellement sa première proposition sur le marché très fermé des super-calculateurs. Le système d’exploitation développé en ce sens à Redmond se nomme Windows Compute Cluster Server 2003 bêta 2, et se rapproche d’une version définitive, comme nous vous l’avions dévoilé au printemps dernier.

La solution logicielle présentée par Microsoft inclut, outre l’OS, une suite de logiciels aptes à tourner dessus, notamment dans le cadre de l’automatisation de certaines tâches. Sa version finale devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2006.

Microsoft aimerait avec ce nouveau système se hisser en terme de parts de marché au niveau de Linux, qui occupe une place de plus en plus importante dans le domaine des super-ordinateurs. Windows Compute Cluster Server 2003 apporterait une plus grande facilité d’utilisation et d’intégration par rapport à son concurrent dérivé d’Unix, selon l'éditeur de Redmond.

Initialement prévue pour cet automne, cette version "haute performance" de Windows Server a pris un peu de retard, mais cette seconde bêta, contrairement à celle dévoilée en septembre dernier à Los Angeles, sera publique, et non limitée aux 1.600 testeurs de la bêta 1.

Microsoft profitera de la présentation de cette bêta 2 pour dévoiler 19 applications tierces qui seront appelées à tourner sous Windows Compute Cluster Server 2003, ainsi qu’une série de 10 projets de super-calcul entamée avec de prestigieux groupes de recherches.

Des démonstrations des capacités de cette nouveauté Microsoft sont programmées, notamment en interaction avec la toute nouvelle version 2005 de SQL Server.
Source : CNET News