À partir du 1er mars prochain, Windows Defender et autres produits de sécurité de Microsoft vont prendre en grippe les programmes qui affichent des messages " alarmistes, coercitifs ou du contenu trompeur " afin d'inciter l'utilisateur à payer pour des services supplémentaires ou des actions superflues.

Sont notamment dans la ligne de mire des applications de nettoyage ou d'optimisation pour Windows qui proposent des analyses gratuites, détectent des problèmes avec une belle alerte à la clé mais sans plus de détails, et demandent de passer à la caisse pour des corrections.

C'est une pratique avec des abus qui est loin d'être nouvelle et continue d'exister. Le cas échéant, les applications qui s'y adonnent seront classées en tant que logiciels indésirables, ce qui pourra aboutir à leur suppression.

Dans cette optique, Microsoft enjoint les développeurs à valider la détection de leurs programmes en consultant le portail Windows Defender Security Intelligence. De la même manière, les utilisateurs peuvent signaler des programmes avec ces fameuses alertes.