Windows Defender : haro sur les nettoyeurs et applications d'optimisation alarmistes

Les produits de sécurité de Microsoft vont supprimer les programmes de nettoyage ou optimisation pour Windows qui mettent indûment la pression sur l'utilisateur.
À partir du 1er mars prochain, Windows Defender et autres produits de sécurité de Microsoft vont prendre en grippe les programmes qui affichent des messages " alarmistes, coercitifs ou du contenu trompeur " afin d'inciter l'utilisateur à payer pour des services supplémentaires ou des actions superflues.
Sont notamment dans la ligne de mire des applications de nettoyage ou d'optimisation pour Windows qui proposent des analyses gratuites, détectent des problèmes avec une belle alerte à la clé mais sans plus de détails, et demandent de passer à la caisse pour des corrections.
C'est une pratique avec des abus qui est loin d'être nouvelle et continue d'exister. Le cas échéant, les applications qui s'y adonnent seront classées en tant que logiciels indésirables, ce qui pourra aboutir à leur suppression.
Dans cette optique, Microsoft enjoint les développeurs à valider la détection de leurs programmes en consultant le portail Windows Defender Security Intelligence. De la même manière, les utilisateurs peuvent signaler des programmes avec ces fameuses alertes.
-
Pour des sites non approuvés, ce sera direction vers une version isolée de Microsoft Edge depuis Google Chrome et Firefox avec l'extension Windows Defender Application Guard.
-
Une nouvelle build 16188 de Windows 10 Insider Preview améliore l'expérience de lecture PDF dans Microsoft Edge et introduit Windows Defender Application Guard. Une couche de protection qui s'adresse aux entreprises.
Vos commentaires Page 1 / 2
J'ai la connaissance des ces programmes trompeurs,j'en utilise pas mais c'est une bonne chose d’arrêter cette arnaque
Même si l'intention semble louable, je me demande si Microsoft n'a pas une petite idée derrière la tête : sortir SA boîte à outil... Payante ! J'sais pas mais je ne mettrais pas ma main au feu avec ces bestiaux là.
+1, l'intention semble bonne mais on se demande si MS ne cherche pas plutôt discrètement à éliminer toute concurrence à ses propres outils...
J'en utilise tout simplement jamais depuis toujours (sans compter les machins de purge de cache / fichiers temporaires / historique type Bleachbit). Rien de spécifique à Win 10, ces gadgets ont toujours été inutiles quand on ne fait pas n'importe quoi avec son PC......
Sauf que chez VirusTotal, il n'y a que Avira qui les bloque, sur 66 autres antivirus.
Il y a bien SpyHunter de GlareSoft auquel je ne fais confiance, mais les Glary Utilities, je n'ai jamais eu de problème, sauf avec Avira... Une vendetta?
U2K doit avoir raison. MS doit avoir son agenda.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Live_OneCare
Et en fait, si et seulement si cette solution était performante (autant que les Kaskouillespersky, BrouteDefender, ...) ce serait peut-être une bonne chose, elle s'intégrerait sûrement bien à Windows alors que les autres, avec leur ergonomie très différente de celle de MS Win donnent toujours l'impression d'être au mieux une pièce rapportée, au pire, une verrue.