Le mois dernier, Microsoft a modifié sa politique de support de Windows 7 et 8.1 avec des ordinateurs équipés de la sixième génération de processeurs à architecture Skylake d'Intel. Contrairement aux autres machines plus anciennes, ce support s'arrêtera plus tôt. La date du 17 juillet 2017 a été fixée.

Intel-Skylake Il y a également du changement pour les appareils équipés de Windows Embedded (dans l'embarqué) et s'appuyant donc sur des processeurs Skylake. La même date buttoir du 17 juillet 2017 est annoncée pour Windows Embedded 7, 8 et 8.1.

Après le 17 juillet 2017, les mises à jour de sécurité dites les plus critiques pour ces configurations seront rendues disponibles si elles n'altèrent pas la fiabilité et la compatibilité. Cela sera aussi le cas avec certains modèles d'ordinateurs. Par contre, il y a une exception du côté des serveurs.

Même avec des puces Skylake, les serveurs sous Windows Server 2008 et 2008 R2 auront droit à un support complet à long terme comme prévu auparavant. La pratique est de cinq années de support principal, puis cinq années de support étendu qui débutera le 10 janvier 2018.

Rappelons que pour les ordinateurs des particuliers et hors du cas Skylake, le support de Windows 7 court jusqu'en janvier 2020 pour Windows 7 et janvier 2023 pour Windows 8.1. Pour Microsoft, l'intérêt est évidemment de pousser le plus de monde vers Windows 10.