Les Gadgets ont fait leur apparition avec Windows Vista en s'affichant dans le Volet. Un Volet qui a été supprimé dans Windows 7 mais la compatibilité avec ces mini-programmes gratuits a été conservée.

En marge de son Patch Tuesday, Microsoft a publié un avis de sécurité au sujet de vulnérabilités dans les Gadgets qui peuvent permettre une exécution de code à distance. La firme de Redmond indique avoir découvert que certains Gadgets pour Windows 7 et Vista ne respectent pas les pratiques de code sécurisé et représentent donc un risque.

Le conseil est simple et s'adresse aux plus inquiets : désactiver le Volet Windows et les Gadgets. À cet effet, un solution automatisée ( Fix-it ) est proposée.

Gadget-Windows Un conseil qui enterre encore un peu plus les Gadgets qui n'existeront plus avec Windows 8. Avec le prochain système d'exploitation Windows, la place sera faite aux applications de style Metro à récupérer via le Windows Store.

Les applications soumises au Windows Store feront l'objet d'un processus de certification. Cette certification impliquera notamment un test de sécurité pour vérifier que l'application ne contient pas de programmes malveillants, un test de conformité technique, la vérification manuelle de conformité du contenu.