Microsoft commercialise une solution pour le HPC ( High Performance Computing ), à savoir le calcul à haute performance qui concerne des ordinateurs très puissants utilisés pour faire des simulations numériques sur par exemple le changement climatique, mais également des serveurs en cluster utilisés par des bureaux d'études, pour de la recherche scientifique, des analyses financières.

Windows HPC Server comprend le système d'exploitation, tout le nécessaire afin de construire le cluster, gérer la liste des travaux demandés par le réseau d'entreprise... Cette solution vient de bénéficier d'une mise à jour : Windows HPC Server 2008 R2.

Windows HPC Server R2 offre une meilleure intégration avec des applications comme par exemple Excel. Selon Microsoft, HPC Services pour Excel 2010 permet de réduire de façon significative les temps de calcul de larges tableurs Excel : " de 14 heures à moins de 3 minutes pour un workbook contenant 1 700 enregistrements ".

La solution peut également être utilisée pour des applications de calcul parallèle. Avec des partenaires comme Intel et NVIDIA, Microsoft indique ainsi fournir une plateforme de calcul parallèle intégrée.

Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, une mise à jour de Windows HPC Server 2008 R2  assurera un virage cloud computing et permettra de déployer et gérer des nœuds HPC dans Windows Azure depuis les clusters de serveurs sur sites.


Plus de détails sur Windows HPC Server 2008 R2

Windows-HPC-Server-2008-R2