Ballot-Screen-New C'est presqu'une sortie de crise entre Microsoft et la Commission européenne qui suite à une plainte d'Opera Software, a demandé à la firme de Redmond d'offrir le véritable choix du navigateur Web dans Windows. Microsoft a d'abord pensé tout bonnement livrer Windows 7 sans Internet Explorer en Europe, avant d'opter pour un Ballot Screen, une fenêtre multichoix que nous avons évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes.

Bruxelles semble plutôt ravi des concessions faites par Microsoft avec une proposition d'abord formulée en juillet dernier, qui a constamment été améliorée. La Commission européenne vient d'indiquer qu'elle va laisser Microsoft aller de l'avant avec son Ballot Screen, et de son côté s'enquérir un mois durant des commentaires des consommateurs, éditeurs de logiciels, fabricants d'ordinateurs et autres parties intéressées.

Selon la Commission européenne, les améliorations que Microsoft a apporté à sa proposition depuis juillet assurent que les consommateurs pourront faire un choix libre du navigateur Web et seront entièrement informés. Ces améliorations concernent notamment une plus grande information pour l'utilisateur à propos des navigateurs proposés et notamment au niveau des fonctionnalités de chacun. Également, le lancement d'un premier écran expliquant ce que sont les navigateurs Web... Le site WhatBrowser.org que vient de lancer Google devient d'un coup moins anodin.

Avec sa proposition remaniée, Microsoft s'est engagé à rendre disponible pendant cinq ans son Ballot Screen via Windows Update. Une disponibilité pour le Vieux Continent et ce pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Les fabricants d'ordinateurs pourront quant à eux installer des navigateurs concurrents à IE dans Windows, et en configurer un par défaut, quitte à éventuellement désactiver Internet Explorer.

Microsoft a fait part de sa satisfaction suite à la décision de la Commission européenne, et même s'il est encore question d'un test de marché, estime qu'un pas décisif a été franchi dans la résolution des  actions européennes menées à son encontre.