Windows Live Messenger : compteur à 300 millions

La messagerie instantanée de Microsoft via son client Windows Live Messenger compte plus de 300 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Cette semaine, l'équipe Windows Live de Microsoft a révélé quelques données statistiques au sujet du célèbre client de messagerie instantanée : Windows Live Messenger. À gouter pour les amoureux des chiffres et sur foi de Microsoft.
Windows Live Messenger est utilisé mensuellement par plus de 300 millions de personnes dans 76 pays et 48 langues représentées. Le pourcentage n'est étrangement pas donné pour les États-Unis... où AIM est la messagerie instantanée phare selon les informations de Wikikou, mais en France ce sont 47% de tous les internautes qui utilisent WL Messenger. Un taux similaire au Canada et en Espagne, tandis qu'il est de 65 % au Brésil et de l'ordre de 40 % en Italie et au Royaume-Uni.
Chaque mois, les internautes échangent l'équivalent de 163 milliards de minutes de communications. Quotidiennement, plus de 130 millions d'utilisateurs se connectent et partagent plus de 1,5 milliard de conversations avec l'envoi de plus de 9 milliards de messages. Les pics de connexion simultanées atteignent 40 millions. Des chiffres qui donnent le tournis.
Microsoft est par contre beaucoup plus discret sur les nouveautés de la prochaine version de WL Messenger. La seule chose qui paraît à peu près sûre pour Windows Live Messenger 2010 est la prise en charge native des onglets pour les conversations.
-
Sur Windows, le passage de Windows Live Messenger à Skype va finalement débuter le 8 avril 2013 pour le gros des troupes et non le 15 mars.
-
À partir du 14 décembre prochain, Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger ne seront plus interopérables.
Vos commentaires
Mais je fais le maximum pour convertir toutes ces personnes à Jabber/XMPP.
D'abord car je suis convaincue que la décentralisation des services est l'avenir de la messagerie instantanée et dans ce cas précis je mets Microsoft, Yahoo, Google, Skype et les autres dans le même panier.
Ensuite j'essaie de convaincre que les messages qui transitent par mon serveur Jabber sont moins susceptibles d'être détournée que par un service centralisé.
Jabber/XMPP est multi plateforme, il existe beaucoup de serveurs où il est possible de créer un compte librement en quelques minutes et rien n'empêche de créer son propre serveur en deux coups de clics.
Après à chacun de choisir si l'avenir de l'internet sera le Minitel avec son architecture ultra centralisée ou un net 2.0 libéré des prestataires qui cherchent à mettre la main sur le réseau mondial et sur vos données personnelles.
(Mais pas de s2s :confused
ICQ l'avait deja en ... 1999 O_o