La firme de Redmond continue de faire ses gammes dans le domaine du développement de solutions complètes dédiées à la sécurité informatique au sens large du terme (l'optimisation de l'environnement Windows est également de mise) et si les premiers échos concernant Windows Live OneCare version 1.5 ne lui sont pas du tout favorables avec notamment une récente étude indépendante menée par AV-Comparatives, le leader mondial du logiciel ne se démoralise pas et escompte bien redresser la barre avec une nouvelle mouture de OneCare estampillée 2.0 à sortir prochainement.


Microsoft conscient de ses lacunes persévère
Mais auparavant, il faut s'assurer de la qualité du produit et pour se faire Microsoft en appelle aux bêta-testeurs désireux de passer au crible en avant-première ledit logiciel, en vue d'obtenir des retours d'expérience de premiers choix à son sujet. Les inscriptions sont donc ouvertes et les intéressés peuvent faire parvenir leur candidature pour participer à ce test grandeur nature à cette adresse (petit questionnaire).

Le début effectif de la phase de bêta-test est prévu pour la fin du mois d'avril tandis que la version finale de Windows Live OneCare 2.0 devrait être disponible au cours du troisième trimestre 2007 avec au programme :
  • Optimisation automatique du temps de démarrage de Windows : détection des applications très rarement utilisées et le cas échéant, retrait de ces dernières de la séquence de lancement de Windows.
  • Nouvelles fonctionnalités pour l'aide à la sécurisation des données circulant sur un réseau Wi-Fi domestique.
  • Partage d'une imprimante réseau simplifié.
  • Fonctionnalités de sauvegarde de photos vers un lieu de stockage en ligne (ce service sera facturé) un peu à l'instar de ce que propose Norton 360 mais pour tout type de fichiers.
  • Outil de monitoring unifié permettant depuis un  PC de contrôler la sécurité d'autres postes réseau équipés de OneCare.
  • Publication d'un rapport mensuel d'activité des ordinateurs d'un réseau local.
  • Amélioration de la  protection temps réel offerte par OneCare contre les virus et spywares.
Ainsi que bien d'autres choses sur lesquelles Microsoft ne manquera pas de communiquer ces prochains jours.