win8_start Toujours pas de date pour la sortie de la prochaine mouture de Windows, mais Microsoft a levé un peu plus le voile sur le système d'exploitation au nom de code Windows 8. La firme de Redmond a profité de deux événements, la conférence D9 aux États-Unis et le salon Computex à Taïwan, pour opérer des démonstrations de Windows 8.

Ces démonstrations ont été l'occasion pour Microsoft d'insister sur l'optimisation de l'OS à destination des tablettes tactiles. Windows 8 fonctionnera en effet avec l'architecture x86 classique mais également avec l'architecture ARM. Microsoft s'émancipe donc de son partenariat historique avec Intel ( et AMD ) pour travailler notamment avec NVIDIA, Qualcomm, Texas Instruments. De fait, les applications x86 actuelles devront être réécrites pour fonctionner avec l'architecture ARM.

Windows 8 proposera une interface utilisateur dite immersive à l'inspiration Windows Phone 7. Une véritable tendance avec Mac OS X Lion d'Apple qui va aussi adapter des idées piochées dans iOS. Avec Windows 8, Microsoft annonce du côté de l'expérience utilisateur le plus grand changement jamais opéré depuis Windows 95.

Au démarrage, un nouvel écran avec les carreaux caractéristiques de Windows Phone remplace le menu traditionnel ( bouton Démarrer ). Cet écran est personnalisable pour afficher des applications en mode plein écran, des notifications ( e-mails reçus, météo... ), des flux d'information. On passe d'un écran à un autre pour naviguer entre plusieurs carreaux ou applications.

Une navigation surtout pensée pour le tactile que l'on retrouve jusque dans Internet Explorer 10 ( qui intègre nativement Silverlight, supporte l'accélération matérielle ) pour le recours aux applications conçues en HTML5 et JavaScript. On notera par ailleurs la présence d'un Windows Store, le magasin d'applications de Microsoft qui garde encore le silence à ce niveau.

L'utilisateur peut faire apparaître un clavier virtuel, mais fort heureusement, l'usage du clavier et de la souris n'est pas proscrit pour les ordinateurs plus anciens. À tout moment, l'utilisateur peut également basculer vers une interface Windows plus classique pour retrouver la barre des tâches usuelle.

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, on retrouve cette interface classique au lancement des applications Office sur une tablette. À noter que pour des écrans dont la résolution n'excède pas 1024 x 600, c'est l'interface classique qui sera imposée.

" La nouvelle interface et les nouvelles applications fonctionneront avec ou sans un clavier et souris sur une large gamme d'écrans de taille et densité de pixels diverses, des petites tablettes aux ordinateurs portables en passant par les ordinateurs de bureau et les tout-en-un, les écrans dans les salles de classe "

, déclare Microsoft selon qui des centaines de millions de PC tourneront avec la nouvelle interface utilisateur de Windows 8.

Le système d'exploitation nécessitera une configuration matérielle qui ne dépassera celle de Windows 7 pour fonctionner. Microsoft a déjà donné rendez-vous au mois de septembre prochain pour en dévoiler encore plus sur Windows 8 lors de sa conférence pour développeurs où une version bêta de l'OS est pressentie.

Encore plus qu'Apple avec Mac OS X 10.7, Microsoft a décidé avec Windows 8 d'abolir les frontières entre les divers appareils du marché afin d'apporter une expérience utilisateur similaire.