Windows Movie Maker : une arnaque bien référencée

Le par  |  7 commentaire(s)
Movie-Maker

Sans être nouvelle, cette arnaque autour de Movie Maker est répandue en profitant d'une exposition dans les moteurs de recherche.

Ce type d'arnaque n'est pas nouveauté, mais ESET a constaté qu'elle a bénéficié d'une exposition de premier plan par l'entremise des moteurs de recherche. Movie Maker de Microsoft a toujours la cote et fait l'objet de recherches régulières sur Google par exemple.

Un site du nom de windows-movie-maker.org surfe sur cette popularité anachronique pour diffuser une version modifiée du logiciel. Une exposition dans les premiers résultats du moteur de recherche Google avec les requêtes " Movie Maker " ou " Windows Movie Maker. "

windows-movie-maker.org
ESET a identifié la menace en tant que Win32/Hoax.Movie Maker. Ce canular a été référencé par l'éditeur slovaque de solutions de sécurité comme la troisième menace la plus détectée dans le monde en début de mois.

La version modifiée du logiciel est fonctionnelle. Elle se présente comme une version d'essai. Elle est remplie de publicités. L'utilisateur est en outre sollicité à de multiples reprises pour acheter une version dite complète afin de débloquer des fonctionnalités comme la sauvegarde.

windows-movie-maker-hoax
L'arnaque a également concerné Bing. Microsoft a indiqué à CNET avoir pris les mesures nécessaires pour aider à protéger les utilisateurs, et ajoute : " Comme toujours, nous recommandons de faire preuve de prudence pour le téléchargement d'applications ou programmes de sites qui ne sont pas connus ou réputés. "

Reste que dans le Microsoft Store… il existe aussi des arnaques autour de Movie Maker. Rappelons que Movie Maker était une solution gratuite d'édition vidéo proposée par Microsoft via la suite Windows Essentials. Son support a pris fin en début d'année.

Dans Windows 10, l'application Photos avec ses nouvelles possibilités de création (Story Remix) fait figure de successeur à Movie Maker. " Si vous avez déjà installé Movie Maker offert sur windows-movie-maker.org, désinstallez-le et lancez une analyse de sécurité avec une solution antimalware réputée ", écrit ESET.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1987931
MDR, on va quand même pas avoir une news par fake app qu'on peut trouver sur la toile si ?
Le #1987933
Safirion a écrit :

MDR, on va quand même pas avoir une news par fake app qu'on peut trouver sur la toile si ?


En même temps c'est vendredi y en a qui sont épuisés
Le #1987948
Oui, elle est tentante car la version de base de microsoft (du moins sur mon windows 7) ne permet d'enregistrer une vidéo qu'en WMV, alors que celle proposée sur windows-movie-maker.org permet d'enregistrer en mp4.

Le #1987949
Bouou a écrit :

Safirion a écrit :

MDR, on va quand même pas avoir une news par fake app qu'on peut trouver sur la toile si ?


En même temps c'est vendredi y en a qui sont épuisés


C'est sûrement ça
Le #1987958
pour avoir une fake app, il suffit d'utiliser le mot "gratuit" à sa recherche (ex : open office gratuit).
Le #1987963
warsoft a écrit :

pour avoir une fake app, il suffit d'utiliser le mot "gratuit" à sa recherche (ex : open office gratuit).


C'est triste mais c'est vrai
Le #1987980
Donc elle se contente d'afficher de la pub ? Rien de plus ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]