Le mois de septembre est écoulé. L'occasion de jeter un œil sur les statistiques de Net Applications pour constater que Windows 8.x n'arrive décidément pas à s'imposer dans la famille Windows présente sur les ordinateurs à travers le monde.

Windows 8 et Windows 8.1 affichent respectivement une part d'utilisateurs de 5,59 % et 6,67 %. Tous deux ont perdu des points en septembre. C'est même la baisse la plus importante connue par Windows 8.x. Elle est de -1,11 point pour une part d'utilisateurs de 12,26 %.

Avec 23,87 %, Windows XP continue de faire de la résistance… support de Microsoft ou pas. Le leader Windows 7 repart à la hausse avec 52,71 %, soit +1,5 point.

Net-Applications-OS-versions-septembre-2014

Après les rumeurs autour de Windows Threshold qui ont vraisemblablement eu une incidence sur les tendances, ces nouveaux chiffres tombent alors que Microsoft vient tout juste de faire les premières présentations avec Windows 10. Mais le nouveau Windows ne sortira que mi-2015.

Pour les particuliers, la question se pose mais il est hautement probable que les entreprises bouderont encore plus fortement Windows 8. C'est d'ailleurs en pensant à elles que la firme de Redmond a orienté sa présentation d'une version préliminaire de Windows 10. Une Technical Preview pour les entreprises.

Rappelons toutefois que Microsoft a vendu plus de 200 millions de licences de Windows 8. Ce qui n'est par rien. Par ailleurs, le système d'exploitation Windows est présent sur plus de 90 % des ordinateurs et Microsoft revendique 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows dans le monde.

Sauf que Microsoft place aujoud'hui Windows en tant que plateforme unique à travers tous les appareils. En prenant en compte les smartphones, tablettes et appareils hybrides, la part de marché de Windows tombe à 14 % selon le cabinet Gartner.