Cdrom pirate     C’est tout à fait possible et c’est aux portes mêmes de la Silicon Valley chinoise, dans le quartier Zhon Guan Cun, un lieu de hautes technologies au nord de Pékin.

C’est aussi le rendez-vous des consommateurs high-tech et malheureusement aussi la plaque tournante de la contrefaçon organisée.


Au début des années 2000 on y trouvait de tout, cela allait des pièces détachées d'ordinateurs aux DVD pirates et logiciels piratés qui, comble de l’ironie, ne coûtent même pas le prix d’un CD vierge en Europe aujourd’hui.


De nos jours, capitalisme oblige, les petites boutiques ont fait place a d’immenses tours de verre en phase finale de construction abritant bureaux et centres de recherche des géants des nouvelles technologies, là ou le off-shore est le plus efficace à la manière de la silicon Valley de l’Inde, lieu de création d’Hotmail et cité la plus productrice au Monde de logiciels.

Le marchandage est l’une des techniques de vente des pays émergeants et  Zhon Guan Cun n’y fait pas abstraction comme le confirme Lijing, gérante d'un de ces commerces, qui travaille en concurrence mais aussi main dans la main avec tous les innombrables commerces sur 4 étages :

"Il y beaucoup d'étudiants parmi mes clients, ils sont nombreux à composer leur ordinateur eux-mêmes", nous explique-t-elle. C'est effectivement à Zhong Guan Cun que les Pékinois se pressent pour trouver les meilleurs tarifs. Actuellement, les meilleures ventes sont les lecteurs MP3 (20 euros), les graveurs DVD (70 euros) ou, pour les plus fortunés, les appareils photos numériques (230 euros). Des prix imbattables, à condition d'être patient, le marchandage étant la règle dans ces boutiques.

Si une pièce ou un périphérique est hors service, on peut aussi se rendre à l'un des PC hospitals, où on ira jusqu'à ressouder des circuits sur la carte défectueuse. « C'est parfois un peu du bidouillage : la plupart des réparateurs ne sont pas diplômés en informatique ».



Les produits en provenance de Corée, Hongkong et Taïwan sont les plus attractifs car beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire tous, s’affranchissent des droits de douanes et des taxes, ce qui présage d’une contrebande efficace. D’ailleurs un autre témoignage est tout aussi éloquent :

« Il n'y a que les administrations d'Etat qui installent de vrais logiciels. J'ai vendu l'autre jour un original de Windows 98 pour environ 100 euros, alors qu'une copie de n'importe quel logiciel coûte 50 centimes.»



No comment…
Source : zdnet