Windows server 2008 L'actualité Microsoft sera essentiellement marquée en 2008 par le lancement au premier trimestre de la nouvelle mouture de Windows Server et dès aujourd'hui (disponibilité dans la journée), les testeurs qui participent à la phase d'évaluation du produit peuvent se procurer une version RC0 de Windows Server 2008 qui a pris en compte les divers retours d'expérience des clients et partenaires. L'attrait principal de cette RC0 demeure toutefois dans le fait qu'elle est accompagnée d'une version CTP ( Community Technology Preview ), autrement dit une version préliminaire de la technologie de virtualisation au nom de code Viridian.

L'hyperviseur de Windows Server 2008 qui devra tenir la dragée haute à VMware, bénéficie d'une architecture 64 bits dite à micro-noyaux tirant parti des dernières générations de processeurs 64 bits et des solutions de stockage de l' iSCSI au SAN fibre channel, indique Microsoft. Ses principales fonctionnalités sont les machines virtuelles multi-processeur, une grande allocation mémoire (plus de 32 gigabits par machine), un support intégré de virtual switch. Windows Server Virtualization offre des interfaces WMI en standard et dispose d' API.

A noter qu'une mise à jour de System Center Virtual Machine Manager sera proposée dans la première moitié de 2008 pour prendre en charge les infrastructures VMware ou Xen.