Alors que le Windows Phone Store a franchi le cap des 300 000, Microsoft fait valoir plus de 155 000 applications pour le Windows Store. Mais ce décompte ne prend peut-être pas suffisamment en considération les applications de piètre qualité qui se révèlent être des faux ou des tentatives d'arnaquer les utilisateurs.

Windows-Store-barre-navigation C'est un constat qui n'est pas nouveau mais a été ravivé par le site How-To Geek. Cela a fait réagir le principal intéressé. Microsoft a reconnu qu'un effort supplémentaire est nécessaire afin de trouver l'équilibre entre une opportunité donnée aux développeurs et la qualité que les utilisateurs sont en droit d'attendre d'une application.

Un des principaux soucis avait par exemple pu être mis en exergue lorsque l'application officielle VLC pour Windows 8 a été admise dans le Windows Store. Les développeurs ont dû mettre en garde les utilisateurs afin qu'ils évitent les applications déjà présentes qui exploitent indûment le nom VLC, et qui pour certaines vont jusqu'à demander de payer.

Un tel problème est aujourd'hui toujours d'actualité et concerne bien d'autres applications à l'instar d'iTunes dont on sait pourtant qu'Apple n'a nullement l'intention de proposer sous forme d'application moderne pour Windows 8.x. Il en va de même pour YouTube.

Concernant la présence d'applications de mauvaise qualité et qui s'avèrent devenir de la pollution, une théorie de How-To Geek est aussi que cette présence a été stimulée par les divers programmes de rétribution financière que Microsoft avait mis en place pour les développeurs, tant pour le Windows Store que le Windows Phone Store.

En attendant que la firme de Redmond serre la vis, elle encourage aussi les utilisateurs et développeurs à signaler les faux et les arnaques. Ce type de signalement est directement possible via le Store.