C'est un mauvais tour joué au Windows de Store de Windows 8 alors que d'après un récent décompte de Win App Update, il vient de dépasser les 20 000 applications.

De quoi refroidir les ardeurs de quelques développeurs, une application permet de convertir sans frais des versions d'essai d'applis sur le Windows Store en version complètes.

Non compatible avec des appareils sous Windows RT, ce crack a été repéré par BetaNews sur le forum My Digital Life. Il n'est pas sans risque dans la mesure où il nécessite de patcher au préalable des fichiers système.

Par ailleurs, les applis crackées ne pourront pas être mises à jour via le Windows Store, même si une solution de contournement existe.

A priori, il s'agit de la première application pour Windows qui permet à des utilisateurs de contourner des mesures de protection mises en place par Microsoft. La firme de Redmond se penche sur la question.

Pour proposer des applications dans le Windows Store, les développeurs doivent souscrire à un abonnement annuel de 37 euros ( ou 75 € pour une société ). Sur les revenus générés avec la monétisation des applications ( mais elles peuvent aussi être gratuites ), Microsoft prélève 30 %. Si une application atteint 25 000 $ de ventes, Microsoft abaisse son taux de prélèvement à 20 %.

Avec les applications payantes, les développeurs peuvent autoriser une période d'évaluation afin que les utilisateurs puissent les tester gratuitement. Avec le crack, ce mécanisme intéressant prend un peu de plomb dans l'aile.