C'est toujours le flou relatif concernant Windows Threshold qui devrait devenir Windows 9. Pour All About Microsoft, Mary Jo Foley - qui est généralement bien informée - fait un tour d'horizon des indiscrétions qu'elle a pu obtenir auprès de ses sources.

L'information la plus intéressante est que Windows 9 aura une apparence et un fonctionnement différent en fonction du type de matériel qui l'accueille. Cela s'inscrit en fait dans la continuité des modifications apportées à Windows 8.1 Update mais il s'agirait d'aller plus loin.

Pour l'ordinateur de bureau ou portable, Windows 9 serait une version qui mettrait l'environnement du Bureau en avant. Avec une machine hybride, la bascule pourrait se faire automatiquement entre les deux environnements. Modern UI en mode tactile et le Bureau si un clavier est par exemple détecté. Une version mobile pour les tablettes mais aussi les smartphones n'aurait tout simplement pas de Bureau.

On rappellera néanmoins que sur l'ordinateur de bureau, Windows 8.1 Update propose déjà de quasiment passer sous silence la présence de l'Écran d'Accueil de Modern UI, alors que la barre des tâches peut assurer la liaison vers des applications modernes.

Le Menu Démarrer sur le Bureau, dont Microsoft avait présenté un prototype en avril ( voir vidéo ci-dessous ), serait en outre de la partie pour Windows 9, ainsi que la possibilité d'exécuter des applications modernes en mode fenêtré directement sur le Bureau. Le Menu Démarrer serait personnalisable et afficherait tant des applications classiques que modernes.

  

Toutes ces rumeurs ne sont pas vraiment nouvelles et tournent un peu en rond. La preuve que Microsoft cadenasse plutôt bien son affaire. Une version préliminaire de Windows 9 semble en tout cas attendue à l'automne prochain, tandis que c'est toujours le printemps 2015 qui est prévu comme fenêtre de tir pour la version finale.

Mary Jo Foley indique que Windows 9 Threshold pourrait être gratuit dans le cadre d'une mise à jour depuis Windows 8.1 Update mais ajoute aussi que cela pourrait également être le cas depuis Windows 7 SP1 !

Windows 8.1 Update 2 devrait pour sa part être une mise à jour mineure dont la diffusion pourrait intervenir dans le cadre du Patch Tuesday d'août.