Windows Threshold : vers un retour du menu Démarrer

Le par Jérôme G.  |  12 commentaire(s)
windows-8-logo

Le menu Démarrer serait proposé en option avec la prochaine version majeure de Windows. Les applications Modern UI pourraient s'exécuter dans le Bureau.

Après les premières informations au sujet d'une vague de mises à jour Windows au nom de code Threshold, des détails supplémentaires commencent à circuler. Bien évidemment, à ce stade, il n'y a rien d'officiel. Toutefois quelques sources de Mary Jo Foley et Paul Thurrott se montrent de plus en plus bavardes. Généralement, elles voient juste.

Windows-8.1Parmi les informations croustillantes, Windows Threshold, que Paul Thurrott assimile à Windows 8.2, devrait signer le retour du menu Démarrer sous la forme d'une option. Avec Windows 8.1, Microsoft a réintroduit un bouton Démarrer sur le Bureau - pour basculer entre le Bureau et Modern UI - mais pas le menu tel que celui connu avec Windows 7.

La firme de Redmond continuerait donc de faire quelques concessions après pourtant avoir fait mine de fermeté sur ses choix visant à faire de l'interface Modern UI un passage obligé avec Windows 8. Mais depuis Windows 8.1, une option permet de se connecter directement sur le Bureau sans passer par l'écran d'Accueil.

Autre point intéressant, il deviendrait possible d'exécuter des applications Modern UI dans des fenêtres sur le Bureau et ainsi dans le même environnement que les logiciels traditionnels. Actuellement, Windows 8.1 joue sur l'ancrage des fenêtres avec le Bureau qui est considéré comme une application de l'interface Modern UI.

Ce serait assurément plus de flexibilité pour les applications Modern UI mais aussi un semblant de désaveu pour l'environnement Modern UI. Néanmoins, il s'agirait encore d'une option.

Microsoft irait en outre dans le sens de trois versions de Windows. Une version simplifiée et centrée sur les particuliers qui mettrait l'accent sur les applications WinRT (l'interface de programmation pour les applications Windows 8 et RT) et dès lors pas optimisée pour les applications Win32, une version plus traditionnelle basée sur x86 et pour le marché actuel des PC, une version pour les entreprises qui ne se mettrait pas fréquemment à jour via le Windows Store.

En filigrane, on comprend que Microsoft souhaite faire une plus grande distinction entre les sorties de Windows pour le grand public et celles pour les entreprises. Deux secteurs qui n'ont pas les mêmes attentes dont pour le cycle de mise à jour.

Par contre, si ces informations se confirment, Microsoft tâtonne encore pour trouver la bonne recette du côté des particuliers après la confusion engendrée par l'existence de Windows 8 et Windows RT (Windows 8 pour ARM). Cette dernière déclinaison semble vouée à disparaître au profit d'une unification avec Windows Phone.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
lebonga away Absent VIP avatar 33355 points
Le #1588112
Un pas en avant, 2 en arrière...

Un coup on unifie tout, un coup on unifie pas tout.... (cf. http://www.generation-nt.com/microsoft-unification-windows-larson-green-actualite-1818542.html )

Enfin, ça a l'air de cafouiller un peu quand même chez Kro$oft....
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #1588122
Microsoft va devoir faire disparaître Windows 8 s'il ne veut pas disparaître lui-même. Il aurait été plus simple de revenir à Windows 7.
Whose offline Hors ligne Vétéran avatar 1205 points
Le #1588132
L'illustration n'a aucun rapport avec le sujet ou le nom de code de Windows 8.2 est Jupiter ?
Anonyme
Le #1588172
"mais aussi un semblant de désaveu pour l'environnement Modern UI", ils ne désavoueraient pas Modern UI en faisant cela, c'est plus un changement de stratégie dans la cohabitation des deux environnements.
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #1588362
//..La firme de Redmond continuerait donc de faire quelques concessions après pourtant avoir fait mine de fermeté sur ses choix visant à faire de l'interface Modern UI un passage obligé avec Windows 8. //..//-

qu'il est dur chez les crosoft de reconnaître qu'on s'est latté ......
perspective offline Hors ligne Vétéran icone 1713 points
Le #1588412
Si je comprends bien la stratégie, les versions "Windows pour le grand public" seront un OS léger pour smartphone/tablette fonctionnant en cloud (envisageable aussi pour les jeux). Les PC traditionnels plus puissants seront pour la version "Entreprise".
Le particulier aura des PC moins puissants qu'aujourd'hui, optimisés pour effectuer les opérations consommant des ressources via des serveurs externes.
On ne pourra plus utiliser l'économiseur d'écran du SETI....
fitfat offline Hors ligne Vétéran avatar 1136 points
Le #1588432
perspective>Non. Y aura Windows Phone pour tablette/smartphone, Windows Home pour les PCs persos et Windows Pro pour les PCs d'entreprises.
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #1588632
fitfat a écrit :

perspective>Non. Y aura Windows Phone pour tablette/smartphone, Windows Home pour les PCs persos et Windows Pro pour les PCs d'entreprises.


ou pas
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #1588992
Bien fait pour leurs gueules.

Ms c'est quand même les champions du fait accompli, du "c'est bydesign".
Anonyme
Le #1589432
L'absence du menu démarrer, on s'y fait. Faut arrêter de nous amuser avec ça.
D'ailleurs sa réapparition dans Windows 8.1 est une belle fumisterie. Il a exactement la même fonction que si on va cliquer dans le coin 5 millimètres plus loin.
Par contre, le compteur de débit Internet qui est apparut sur Windows 8, ça c'était bien. Quand on est dans un pays où on n'est pas en illimité, il y avait une utilité.
Mais par contre ce détail utile, il a disparu sur 8.1
(A moins qu'il faille faire une manipulation pour l'activer, mais je n'ai pas trouvé).
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire