mseconclu02 Depuis fin octobre au Royaume-Uni et début novembre aux États-Unis, Microsoft a commencé à diffuser son antivirus gratuit ( Microsoft Security Essentials ) via Microsoft Update. L'installation demeure optionnelle et n'est proposée qu'aux utilisateurs Windows ayant recours au service Microsoft Update, et qui par ailleurs ne disposent d'aucune solution antivirus déjà présente.

Malgré ces précautions prises, Microsoft fait face à des critiques de concurrence déloyale formulées par Trend Micro. Panda Security vient de se joindre à cette critique et va au-delà du problème de possible pratique anticoncurrentielle.

Pour l'éditeur espagnol, Microsoft a finalement raison sur un point : mieux vaut que les utilisateurs aient une protection que pas du tout. L'unique proposition de MSE est par contre contestée et Panda Security souhaite que Microsoft soumette via Microsoft Update, mais aussi Windows Update, tous les antivirus gratuits du marché. Qui plus est, entreraient également dans ce cadre les versions d'essai à durée de vie limitée dans le temps de suites de sécurité payantes.

Quant on se souvient des difficultés éprouvées par Microsoft pour mettre en place une fenêtre multichoix de navigateurs Web dans Windows en Europe, la tâche suggérée par Panda Security paraît bien délicate pour les antivirus. Difficile d'ailleurs de savoir quel crédit il faut accorder à cette proposition, Panda Security en profitant surtout pour fustiger Microsoft Security Essentials. La solution est jugée trop basique pour pouvoir protéger efficacement un utilisateur.

Même basique, le choix de Microsoft est aussi pointé du doigt car MSE ne peut être installé que sur des ordinateurs équipés d'une version authentique de Windows. Pour Panda Security, afin que la protection profite un minimum à tout le monde dans la chasse aux malwares, personne ne devrait être mis de côté.

Un argument anti-MSE de Panda Security est aussi que si l'antivirus se retrouve installé sur des millions d'ordinateurs via Microsoft Update ( en tant qu'option unique ), les cybercriminels pourront infecter toutes ces machines s'ils sont capables de passer outre cette unique protection, au lieu de devoir se préoccuper de plusieurs programmes. Panda Security parle d'une " monoculture " qui en sécurité est " une très mauvaise chose ".

Ultime pique : Microsoft devrait commencer par mieux sécuriser son système d'exploitation... Pour Panda Security, encore trop de vulnérabilités 0-day y sont découvertes.