Microsoft dévoile les futures versions du successeur de Windows XP.

A deux jours de l'ouverture de la Professional Developers Conference 2005, Microsoft dévoile quelques informations sur les futures versions commerciales de Windows Vista, appelé à succéder à Windows XP.

En gros, la nomenclature que nous connaissons actuellement subsistera, avec deux "familles" de systèmes d'exploitation Vista: Edition Familiale et Edition Professionnelle.


La "Branche Famille" se composera de quatre versions:

  • Windows Vista Starter Edition

  • Windows Vista Home Basic Edition

  • Windows Vista Home Premium Edition

  • Windows Vista Ultimate Edition

La "Branche Professionnelle" comprendra, elle, trois versions:

  • Windows Vista Small Business Edition

  • Windows Vista Professional Edition

  • Windows Vista Enterprise Edition

Dans le détail, cela nous donne, peu ou prou, les caractéristiques suivantes:

Windows Vista Starter Edition s'adressera aux marchés émergents, à l'image de Windows XP Starter Edition; elle ne connaîtra pas de déclinaison 64-bit, et n'autorisera pas plus de trois applications ou fenêtres ouvertes simultanément. La configuration de réseau ne sera pas possible dans l'immédiat, mais la connexion Internet restera bien entendu accessible. Pas de changement rapide d'utilisateurs non plus, ni de démarrage par validation de mot de passe.

Windows Vista Basic Edition visera les ordinateurs familiaux isolés. Elle incluera le Centre de Sécurité apparu avec le Service Pack 2 de Windows XP, et offrira un pare-feu intégré, absent sur la Starter Edition. Elle intégrera des fonctionnalités telles que le contrôle parental, la mise en place de réseaux sans fil sécurisés, un ensemble anti-spam/anti-virus/anti-spyware, un plan de réseau, le logiciel de recherche sur disque dur Windows Search, l'interface Aero, ainsi que les logiciels Movie Maker, Photo Library, Windows Media Player, Outlook Express (avec support RSS), et Messenger (avec fonction P2P). En gros, toutes proportions gardées, on peut comparer cette version à l'actuelle Windows XP Edition Familiale en terme de contenu, mais avec les spécificités propres à Vista.

Windows Vista Home Premium Edition reprend un peu le rôle de Windows XP Media Center, en ce sens que les fonctionnalités multi-média y ont été fortement privilégiées. Sur la base de Windows Vista Home Basic Edition, elle ajoute des fonctionnalités intéressantes, comme le support d'un Tablet PC, un logiciel de gravage de DVD (non, vous ne rêvez pas), une auto-configuration de réseau WiFi, ou encore un contôle parental multi-poste.

Windows Vista Professional Edition s'adressera bien entendu avant tout aux professionnels, sédentaires et nomades. Elle intègrera des fonctionnalités de mise en réseau avec des architectures non-Microsoft (Netware, SNMP...), le Bureau à Distance, un serveur Web IIS, et le système de cryptage de données EFS (Encrypted Files System). Le support Tablet PC sera aussi assuré.

Windows Vista Small Business Edition est conçue, comme son nom l'indique, pour les petites et moyennes entreprises, souvent dépourvues de responsable informatique. Elle se réservera la fonctionnalité Backup and Shadow Copy (sauvegarde de données décentralisée), et y ajoutera la possibilité de desservir un mini-réseau d'entreprise, et de gérer un fax ou la numérisation de documments. Un service d'assistance à distance spécifique lui sera dédié, par le biais du Windows Live! Small Business et du Microsoft Office Live!, et une version améliorée de Microsoft One Care Live, rebaptisé pour l'occasion Multi-PC Health.

Windows Vista Enterprise Edition offrira une fonction Virtual PC, un interface multi-langues, et la première application commerciale du Projet Cornerstone, en l'occurrence, le service Secure Startup/Full Encryption Security Technologies. Cette version s'adresse aux responsables informatiques des moyennes et grandes entreprises, et d'une manière générale, aux décideurs.

Windows Vista Ultimate Edition sera le haut-de-gamme de Windows Vista. Elle représente un condensé des fonctionnalités et avantages de Windows Vista Home Premium Edition et de Windows Vista Professional Edition, auquel elle ajoute le Game Performance Tweaker, un système permettant de modifier certaines caractéristiques graphiques de la machine dans le but d'améliorer le rendu des jeux vidéo. Cette version sera aussi la plus complète, et la plus exigeante en terme de ressources système...

A noter qu'à l'exception de la Starter Edition, toutes les versions de Windows Vista connaîtront, à un moment ou à un autre, une déclinaison 64-bit.

Pour les prix, revenez plus tard...


Source : OS News