50 % des ordinateurs ne sont pas assez équipés pour faire tourner à plein régime Windows Vista.

Logo vista Selon le cabinet d'études Gartner, la moitié du parc informatique ne serait pas équipé de manière à accueillir totalement les fonctionnalités du prochain système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista.

Les entreprises vont donc devoir planifier un renouvellement du logiciel et du matériel en douceur pour faire face à ce problème.

En effet, selon Gartner :

" Les ordinateurs de bureau et portables arrivés à 50 % de leur durée de vie lors de la sortie de Vista, ne devront pas être mis à jour, car le coût de l'évolution de matériels existants serait plus cher que l'acquisition de nouvelles machines supportant Windows Vista. "

Gartner conseille d'ailleurs de renouveler sa gamme d'ordinateurs de bureau tous les quatre ans et ses laptops ( ordinateurs portables ) tous les trois ans.

Les principaux pré-requis pour Windows Vista commencent par une carte graphique conséquente qui supporte l'interface utilisateur de Vista et les améliorations visuelles du logiciel incluant les fenêtres transparentes, la barre des tâches, la prévisualisation des miniatures de dossiers en temps réel et la commutation entre plusieurs applications incorporant des effets visuels transitionnels et des animations 3D.

Ces fonctionnalités sous le nom d' Aero Glass ne seront pas très utiles pour beaucoup de sociétés. Cependant, d'autres améliorations, comme une stabilité et une précision accrues ainsi qu'une interface utilisateur plus lisse et épurée, nécessiteront une évolution du matériel ( hardware ).

En outre, les ordinateurs auront besoin de 1 Go ( Gigaoctet ) à 2 Go de mémoire vive ( RAM ) pour faire tourner Windows Vista. Si en plus vous souhaitez faire dans la virtualisation en utilisant XP et Vista simultanément pour passer en douceur vers le nouvel OS ( Operating System ), il faudra compter sur 512 Mo de mémoire vive en plus. Concrètement pour une entreprise, il faudra chiffrer entre 80 et 150 euros pour mettre à niveau la RAM d'un ordinateur.

Gartner explique :

" Basés sur tout ce que nous avons vu jusqu'ici, nous croyons que la plupart des organisations et entreprises ne pourront justifier le coût d'une telle mise à niveau pour migrer l'ensemble des PC. "

Windows 2000 logo Par ailleurs, la mise à niveau du matériel dûe à l'arrivée de Windows Vista est comparable, selon le cabinet d'études, à celle de Windows 2000 :

" 2000 et Vista sont ce que nous pourrions appeler deux versions majeures du système d'exploitation de Microsoft, tandis que Windows XP constituait une version mineure. "

Concernant les entreprises qui tournent toujours sous Windows 2000 et qui voudraient migrer vers Windows Vista, Gartner conseille de commencer dès à présent à remplacer leurs équipements existants pour accueillir le nouvel OS très peu de temps après sa sortie.

Rappelons que Vista est prévu, selon les experts, pour être le système d'exploitation le plus sûr de la firme de Redmond avec des améliorations de sécurité face aux hackers, virus et autres logiciels espions.
Source : InformationWeek