Logo vista mini Selon un récent article publié par nos confrères anglophones de ZDNet, il semble que la fonctionnalité de reconnaissance vocale embarquée dans le dernier système d'exploitation de Microsoft lancé le 30 janvier dernier, Windows Vista, ouvre grand la porte aux pirates informatiques. Explications...


Un trou de sécurité confirmé par Microsoft
Hacker Alors que la reconnaissance vocale est activée, imaginons que l'utilisateur reçoive, sur son client de messagerie instantanée, un message vocal demandant au système de supprimer quelques fichiers système et de vider la corbeille. Sachant que lors de l'activation de la reconnaissance vocale le microphone et les haut-parleurs sont activés en même temps, le système entendra cette requête et l'exécutera.

En effet, un test réalisé avec le lancement du menu " Démarrer "  de Windows a montré que cela fonctionnait très bien. Voilà une annonce qui laisse un brin songeur et apparaître une véritable brèche pour les pirates informatiques. L'annonce de cette faille est d'autant plus inquiétante que Microsoft en a confirmé l'existence ce jeudi, mais ne semble pas pressé de développer et publier sa correction, considérant les chances qu'elle soit exploitée comme étant très minimes.

Un conseil, désactivez le lancement de la reconnaissance vocale au démarrage du système et utilisez-la seulement lorsque cela s'avèrera réellement nécessaire.