À partir d'aujourd'hui, il en est fini du support du système d'exploitation Windows Vista qui n'aura donc plus droit aux mises à jour de sécurité, aux hotfixes ou encore à l'aide fournie via Microsoft Customer Service & Support.

Pas de panique, il s'agit de la fin du support pour la version dite RTM de Windows Vista, autrement qualifiée de SP0 par Microsoft pour mieux souligner le fait qu'aucun Service Pack n'a été appliqué, alors que l'on rappellera que deux sont à disposition. On se souviendra également des vertes critiques qui ont été adressées à Windows Vista ( nombreux problèmes de compatibilité logicielle ou matérielle ) avant qu'un premier Service Pack ne rectifie le tir.

Pour les plus étourdis qui ne savent plus où ils en sont avec leur version de Windows Vista, il suffit de cliquer sur le menu Démarrer et dans la boîte de recherche de saisir winver. Après appui sur la touche Entrée du clavier, une boîte de dialogue fournit des informations sur la version de Windows installée, et donc de savoir si un Service Pack est présent ou pas.

Si ce n'est pas le cas, la version de Windows n'est plus supportée. Une telle version " ne reçoit plus les mises à jour logicielles de Windows Update ", dont les mises à jour de sécurité qui " aident à protéger votre PC des virus, spyware et autre logiciels malveillants qui peuvent voler vos informations personnelles ", prévient Microsoft.

Pour une fin de prise en charge, le prochain OS grand public sur la liste de Microsoft est Windows XP SP2, soit le 13 juillet 2010 ( de même pour Windows 2000 ). Équipé de son dernier Service Pack, à savoir SP3, la fin de support de Windows XP est quant à elle prévue pour le 8 avril 2014.