Le SP2 de Windows  Vista approche, tout autant que le successeur du système d'exploitation, Windows 7, ce qui explique sans doute pourquoi il ne faudra pas attendre monts et merveilles de ce qui restera avant tout une collection de correctifs de sécurité à déployer d'un coup d'un seul.

Pour le reste, l'utilisateur lambda devra se contenter de l'ajout du support natif pour la gravure Blu-ray, de la résolution de problèmes de DRM suite à la mise à jour de Windows Media Player, d'un pack pour le sans fil avec la prise en charge de Bluetooth 2.1 ou encore d'une diminution annoncée de la consommation en ressources système pour les gadgets de la sidebar.

Après un retard d'un mois évoqué pour la sortie du SP2, Microsoft semble être revenu dans les clous initiaux suite à la sollicitation par mail d'une poignée de testeurs. Ces derniers sont ainsi invités à télécharger via le service Windows Update, une version dite RC-Escrow du SP2. Une dénomination peu commune signifiant que le code du SP2 est gelé et que donc Microsoft n'est plus en quête de nouvelles fonctionnalités à intégrer, mais reste à pointer du doigt des bugs que l'on qualifiera de bloquants susceptibles d'inciter au retrait de certains nouveaux ajouts.

Le site Tech ARP a remis sa feuille de route à jour, annonçant ce coup-ci une version RC peu après la mi-février et un envoi aux partenaires OEM de la première version RTM qui devrait suivre rapidement, voire au début du second trimestre. Microsoft n'a cependant pas officiellement indiqué de date pour la disponibilité auprès de l'utilisateur final de la version stable du SP2. Probablement avant la fin du premier semestre 2009 et à coup sûr avant l'annonce de la version finale de Windows 7.