Il y a apparemment eu un petit couac dans la communication de Microsoft. La firme de Redmond ne cesse aujourd'hui de mettre en avant son futur nouvel OS Windows 7 dont une version Release Candidate est disponible au téléchargement pour tous les utilisateurs désireux de le tester. Il ne faudrait peut-être pas pour autant jeter Windows Vista aux oubliettes dès la sortie de Windows 7, ce qu'avait laissé sous-entendre un responsable de Microsoft dont les déclarations ont vite fait le tour de la Toile.

Suite à ces propos, une porte-parole du géant américain du logiciel a apporté quelques précisions à Computerworld, faisant parler la politique usuelle de Microsoft, à savoir qu'un OS continue à être distribué pendant au moins quatre ans après son lancement et ce sous ses diverses formes ( vente au détail, licences en volume, OEM, mises à niveau... ).  Pour le cas de Windows Vista, cela signifie que sa commercialisation sera toujours d'actualité au moins jusqu'en début 2011.

Pour les éditions Windows Vista Home Basic, Home Premium et Ultimate, le support technique principal ( mises à jour de sécurité et correction de bugs ) sera assuré jusqu'au 10 avril 2012. Les éditions Windows Vista Business et Vista Enterprise pourront quant à elles bénéficier d'un support technique étendu ( mises à jour non sécuritaires ) jusqu'au 11 avril 2017.

La question est de savoir si Windows Vista offrira la même résistance à Windows 7 que celle dont il a été la première victime de la part de Windows XP. À priori, cela n'en prend pas du tout le chemin mais pour Microsoft il faudra bien écouler quelques stocks. Dans l'immédiat, c'est un deuxième Service Pack pour Windows Vista qui est attendu.