Après Win7China, de nouvelles rumeurs concernant le système d'exploitation Windows 8 sont à se mettre sous la dent. Faute de mieux, tant le secret entretenu par Microsoft autour de l'OS est tenace, à l'exception de l'annonce d'une prise en charge de l'architecture ARM.

Cette fois-ci, c'est WinRumors qui s'y colle pour annoncer que Microsoft aurait commencé à diffuser une version préliminaire de Windows 8 auprès de partenaires OEM, dont HP. Est-ce à dire que des fuites plus consistantes sont à attendre pour prochainement ? Rien n'est moins sûr car il pourrait en coûter cher aux messager mal inspiré.

Une telle diffusion s'inscrit néanmoins dans la logique des choses, et il faut bien commencer à obtenir le retour des OEM, d'autant qu'une version bêta serait dans les cartons pour le mois de septembre prochain. Quant à la commercialisation, les rumeurs les plus insistantes tablent sur 2012, voire début 2013.

Pour l'heure, WinRumors réitère quelques rumeurs dont un design Metro pour l'interface utilisateur de Windows 8, mais une interface principale qui serait entièrement 3D et dynamique pour s'adapter aux habitudes de l'utilisateur. Les icônes et raccourcis s'adapteraient notamment à divers scénarios d'utilisation afin d'accélérer l'accomplissement de tâches quotidiennes.

Outre une fonctionnalité de remise à zéro pour retrouver des paramètres d'usine et un système d'hibernation rapide pour mettre l'OS en veille en moins de 6 secondes en sauvegardant tous les documents ouverts et tâches en cours, on parle désormais d'une fonctionnalité History Vault similaire à la sauvegarde Time Machine que l'on retrouve avec Mac OS X.

Un système pour sauvegarder automatiquement les fichiers et données, et restaurer l'ordinateur dans son état à un moment particulier. History Vault sauvegarderait plusieurs fois par jour. Ce système serait plus abouti que ce qu'offre Windows actuellement, et proposerait une interface utilisateur graphique pour éditer et restaurer d'anciens documents à un instant choisi.

Avec toutes ces rumeurs, la notion de cloud computing est pour le moment plutôt discrète. Nul doute pourtant que Windows 8 lui fera la part belle compte tenu de l'orientation prise par le firme de Redmond.

Source : WinRumors