Windows 10 avec un noyau Linux complet !

Le par  |  19 commentaire(s)
Windows-Linux

La nouvelle itération de Windows Subsystem for Linux s'appuiera sur un véritable noyau Linux intégré à Windows 10.

Windows Subsystem for Linux - alias WSL - est une couche de compatibilité pour l'exécution native d'outils Linux (binaires Linux ELF64) sur Windows 10. À l'occasion de sa conférence Build 2019, Microsoft annonce une nouvelle version de l'architecture WSL.

Une première préversion de la nouvelle architecture WSL 2 sera proposée aux Windows Insiders en juin. Elle modifiera la manière dont les binaires Linux interagissent avec Windows et le matériel de l'ordinateur, tout en proposant une expérience similaire à celle actuelle avec WSL 1.

Contrairement à WSL 1 qui s'appuie sur l'émulation d'API du noyau Linux (4.4) sur le noyau NT, la deuxième itération utilisera un noyau Linux complet et Windows 10 intégrera donc… un vrai kernel Linux. En l'occurrence, il sera initialement basé sur un noyau Linux 4.19 (LTS ; Long Term Support) et exécuté dans une machine virtuelle dite légère.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft va fournir un noyau Linux. Il y a en effet déjà un précédent avec la solution Azure Sphere. C'est par contre bel et bien une première avec Windows. Quand Microsoft a clamé son amour à Linux pour solder un passé révolu, ce n'était décidément pas des paroles en l'air.

Microsoft-aime-Linux

Le noyau Linux made in Microsoft sera adapté et optimisé pour WSL 2, mais demeurera quoi qu'il en soit entièrement open source et sous licence GPL.

En plus du code source LTS de Kernel.org, des patchs locaux seront appliqués afin d'améliorer les performances dans WSL 2 (temps de lancement, réduction de l'empreinte mémoire, conservation d'un ensemble minimal de périphériques pris en charge…). La maintenance se fera par le biais de mises à jour Windows.

La technologie de virtualisation employée pour WSL 2 (et pour le noyau Linux dans une machine virtuelle) est promise plus rapide par rapport à WSL 1. L'intérêt pour WSL 2 d'intégrer son propre noyau Linux sera une entière compatibilité avec les appels système et tout un nouvel ensemble d'applications à exécuter à l'intérieur de WSL. Microsoft cite en particulier la version Linux de Docker et FUSE.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2062017
"Quand Microsoft a clamé son amour à Linux pour solder un passé révolu, ce n'était décidément pas des paroles en l'air."

Je n'y crois pas vraiment.
Je pense que Microsoft veut rester le portail d'accès aux données sur les postes et serveurs, mais comme Linux et ses dérivés prennent de plus en plus de place, surtout en entreprise et sur les serveurs, mieux vaut pour Microsoft présenter une solution Windows et Linux que de voir Windows effacé pour installer un Linux dessus.
Le #2062018
Jerome :

C'est le dredi qu'on lâche ce genre de titre
Le #2062022
FRANCKYIV a écrit :

Jerome :

C'est le dredi qu'on lâche ce genre de titre


Demain c'est férié, c'est comme si c'était dredi
Le #2062024
y'a plus qu'à remplacer le noyau Windows par un Linux et de changer l'interface graphique pour KDE Gnome ou autre… et là, ça sera bon!
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne VIP 5809 points
Le #2062025
racingfoli11 a écrit :

y'a plus qu'à remplacer le noyau Windows par un Linux et de changer l'interface graphique pour KDE Gnome ou autre… et là, ça sera bon!


Non merci !
Le #2062028
C'était le même titre il y a une dizaine d'années ou plus (Windows 7) mais c'était un premier avril
Le #2062029
" De la manière dont la licence est écrite, si vous utilisez du logiciel open source, vous devez rendre le reste de votre logiciel open source. […] Linux est un cancer de la propriété intellectuelle qui s'attache à tout ce qu'il touche ", avait déclaré Steve Ballmer en 2001.

Alors OK le rapprochement depuis quelques années, OK WSL… mais putain il est loin le temps où on nous annonçait un noyau F# aux Techdays ! xD
Ils se sont enfin rendu compte que recoder (en sans doute moins bien) était une perte de temps ! xD
Il faut le temps chez Micro$oft pour se rendre compte de leurs erreurs. Futur IBM…
C'est presque effrayant à quel point Linus "conquiert le monde"

Ça va rendre un futur PowerBash 3 bien plus agréable !

Le #2062037
racingfoli11 a écrit :

y'a plus qu'à remplacer le noyau Windows par un Linux et de changer l'interface graphique pour KDE Gnome ou autre… et là, ça sera bon!


"y'a plus qu'à remplacer ..."
.
Il n'y a rien à remplacer, dans ton cas il te suffit de pendre Ubuntu ou autre !!!
Pour toi c'est déjà bon!
Le #2062039
I was right !!!!
Le #2062060
Moi je serais curieux de savoir si ce noyau aura accès au matériel sans émulation, parce qu'un accès à la vidéo, au son, au disque, à l'usb, ça manque pour pas mal d'utilisation.

Si c'est le cas, je pourrais passer du dualboot au monoboot, j'aime bien archlinux mais je dois bien reconnaitre que Windows marche sans problème hormis la surveillance exagérée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme