La rétrogradation (ou downgrade) n'aura sans jamais autant fait parler d'elle avec la sortie de Windows Vista et la fin de la commercialisation de son prédécesseur Windows XP.

La mauvaise image de l'OS de 2007 a en effet suscité une certaine  réticence et principalement en entreprise avec des sociétés peu enclines à sacrifier l'homogénéité de leur parc informatique pour cause de migration presqu'imposée suite à l'achat de nouvelles machines équipées Vista. Grâce à une clause de rétrogradation, elles ont pu demander un retour vers Windows XP pour ces machines, et en l'occurrence vers la version Pro depuis Windows Vista Business ou Ultimate.


Rétrogradation de Windows 7 vers XP
Mary-Jo Foley a eu confirmation auprès d'un porte-parole de Microsoft que cette option de rétrogradation sera évidemment toujours en vigueur pour Windows 7, et ainsi la possibilité de passer non pas au seul système d'exploitation antérieur avec Windows Vista, mais aux OS antérieurs avec également concerné Windows XP.

Ce porte-parole a précisé que de tels droits de downgrade vers une version d'un OS autre que son prédécesseur immédiat ne constituaient pas une nouveauté : " nos clients de licences en volume peuvent toujours procéder à un downgrade vers n'importe quelle version précédente de Windows ", sous-entendu toutes les versions précédentes. On imagine toutefois assez mal aujourd'hui un client voulant sacrifier un nouvel OS au profit d'un autre remontant à avant octobre 2001, date de sortie de Windows XP.

Le droit de rétrogradation de Vista vers XP devait être en vigueur jusqu'à cet été avec pour les constructeurs la possibilité de fournir le média idoine. Hewlett-Packard aurait déjà obtenu une rallonge avec du downgrade de Windows 7 vers XP Pro couvrant la période d'octobre 2009 au 30 avril 2010.

Plusieurs modalités n'ont pas été précisées (versions de Windows 7 concernées...) mais on peut se demander si ce downgrade sera sollicité par les clients. Du moins est-on sûr que passer de Windows 7 à Windows Vista ne représentera pas un grand intérêt.