Pour les amoureux des dates anniversaires, Microsoft a décidé que c'était aujourd'hui les dix ans de Windows XP. Le système d'exploitation a débuté sa carrière commerciale le 25 octobre 2001. Nous avions déjà signalé cet anniversaire dans nos colonnes, avec désormais Microsoft fait pression pour l'abandon de l'OS au profit de Windows 7.
Windows XP est pour le moment loin d'être mort. D'après les statistiques Web de Net Applications, il est encore le système d'exploitation le plus utilisé au monde avec une part de marché de plus de 50 %. Un constat que ne partage toutefois plus StatCounter.
Équipé de son troisième et ultime Service Pack, Windows XP bénéficie d'un support étendu qui peut encore le faire survivre jusqu'en avril 2014 mais cela n'ira pas plus loin, Microsoft a poussé le vice jusqu'à le réaffirmer.
Pour tenter de faire comprendre qu'il est temps d'abandonner Windows XP, Microsoft a réalisé l'infographie ci-dessous, et de souligner qu'en dix ans le paysage informatique a bien changé. Pas très sympa comme cadeau d'anniversaire quand même...
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.