Le 8 avril 2014, Microsoft stoppe le support de Windows XP qui ne recevra donc plus de mise à jour de sécurité. Alors que certaines entreprises ou administrations comme au Royaume-Uni et en Irlande ont négocié une rallonge avec Microsoft sous la forme d'un support personnalisé, la retraite de Windows XP semble particulièrement problématique pour la Chine.

Fin 2013, les autorités chinoises auraient demandé à Microsoft d'étendre le support de Windows XP. Une requête qui n'a manifestement pas été entendue dans un pays où la part d'utilisation de ce système d'exploitation avoisine 49 % (StatCounter).

D'après l'agence de presse nationale Xinhua, plusieurs acteurs chinois du Web se mobilisent afin de " construire une haie " contre les attaques venues de l'Internet qui pourraient cibler les utilisateurs chinois de Windows XP après le 8 avril.

Parmi ces acteurs, le géant des services en ligne Tencent, le moteur de recherche Sogou et d'autres fournisseurs de services Internet. Ils fourniront une assistance technique pour les utilisateurs de Windows XP dont des services de sécurité.

Peu de détails toutefois si ce n'est que cette protection sera mise en œuvre avant la date butoir du 8 avril et pendant une période de transition qui pourra durer de deux à trois ans, voire plus.

Rappelons que même si Windows XP s'arrête le 8 avril, Microsoft a fait quelques concessions dont des mises à jour antimalware pour ses produits de sécurité jusqu'en juillet 2015. Par ailleurs, d'autres éditeurs de solutions de sécurité vont poursuivre le support pendant encore plusieurs années.