Malgré les diverses opérations de séduction et les menaces qui planent désormais ( avec la fin du support technique étendu) sur les utilisateurs de Windows XP, l'OS à succès de Microsoft fait de la résistance et joue les immortels.

Selon un récent rapport, si Windows domine ainsi le marché mondial des OS, le dernier né de Microsoft n'est pas le plus populaire, loin de là.

Parts de marché OS

On assiste ainsi toujours à une domination nette de Windows 7 qui s'installe sur 58,4% des machines. Mais derrière, c'est bien Windows XP qui occupe le terrain avec 16,94 % de parts de marché, suivi par Windows 8.1 avec 10,55%.

De façon étonnante, Windows 8 reste toujours dans la course avec 3,52% de parts de marché, juste derrière Mac OS X 10.10 et ce malgré les vives critiques qui entourent l'OS et la bascule proposée gratuitement vers Windows 8.1.

Derrière, on trouve Windows Vista avec 1,97% de parts de marché, suivi par Max OS X 10,9 avec 1,61 %, les autres OS ne représentant que 3,41% des installations.

Notons que si Microsoft a actuellement du mal à faire oublier Windows XP, il devrait être de même avec Windows 7. L'OS est d'ailleurs lui même en phase de support étendu depuis ce mois de janvier, mais à ce sujet, Microsoft a un plan : proposer gratuitement l'évolution vers Windows 10.

Le parc de Windows XP constitue toutefois une population "à risque", puisque plus aucune mise à jour de sécurité n'est désormais publiée depuis un an, et il parait difficile de faire évoluer des machines souvent peu performantes, voire incompatibles, avec les systèmes plus récents. Difficile d'imposer un investissement à l'utilisateur, qu'il s'agisse de payer une licence pour Windows, ou d'acquérir du nouveau matériel encore plus cher... surtout quand XP est aussi connu pour être l'OS le plus piraté du monde.

Source : NetMarketShare