Il n'y aura pas que la fenêtre pop-up de Windows Update. Les utilisateurs de Windows XP ayant opté pour l'antimalware gratuit Microsoft Security Essentials - MSE - seront aussi alertés de la fin de leur système d'exploitation. Cela devient presque du harcèlement...

ZDNet rapporte qu'à l'occasion de la prochaine mise à jour du moteur antimalware qui passera en version 4.5, une barre jaunâtre signalera un ordinateur potentiellement non protégé en raison du support pour Windows XP qui tire sa révérence. Une alerte qui sera également signalée via l'icône de MSE dans la zone de notification.

MSE-alerte-windows-xp  
Alerte avec une préverion de MSE 4.5 ; crédit : ZDNet

Après la date butoir du 8 avril prochain, MSE ne sera plus disponible au téléchargement pour Windows XP. Néanmoins, pour les utilisateurs déjà équipés, les mises à jour des signatures antimalware vont se poursuivre jusqu'au 14 juillet 2015.

Microsoft Security Essentials s'adresse à Windows XP ainsi que Windows Vista et Windows 7. Pour Windows 8.x et RT, c'est la protection intégrée Windows Defender qui a pris la suite et MSE ne peut pas être utilisé.

Que ce soit Microsoft Security Essentials ou Windows Defender, AV-Test ne leur accorde pas sa certification. L'institut allemand tient par ailleurs à jour une liste des solutions de sécurité pour Windows XP qui bénéficieront toujours de mises à jour après le 8 avril.

Dans son dernier rapport de sécurité, F-Secure a la certitude qu'un puissant exploit 0-day pour Windows XP fera son apparition. Le problème est qu'après le 8 avril, une vulnérabilité découverte dans Windows XP ne sera jamais corrigée pour le commun des utilisateurs. Un antimalware à jour pourra empêcher une exploitation par un nuisible connu mais la faille demeurera ouverte.