Le 8 avril 2014 a été le jour de l'arrêt du support de Windows XP par Microsoft. La firme de Redmond ne délivre ainsi plus aucune mise à jour - dont de sécurité - pour ce système d'exploitation.
Il y a cependant une autre exception qui ne concerne pas le commun des utilisateurs mais les entreprises et administrations pour lesquelles Microsoft peut proposer des patchs pour Windows XP qui ne sont pas divulgués publiquement. Il s'agit d'un support personnalisé contre paiement.
Le but est de permettre aux entreprises d'achever leurs migrations depuis Windows XP en toute sérénité. De tels accords de support personnalisé sont renouvelés sur une base annuelle mais Microsoft les limite à trois ans après l'arrêt du support étendu (expérimenté par tous). Par ailleurs, à partir de la deuxième année, le prix demandé est doublé.
L'année dernière, Microsoft a facturé ce support personnalisé 200 $ par poste et avec un plafond à 250 000 $. Une générosité de la part de la firme de Redmond dans la mesure où ce plafond devait auparavant être fixé à 5 millions de dollars.
D'après les chiffres de Net Applications, la part d'utilisation de Windows XP dans le monde est actuellement légèrement inférieure à 19 %. Pas mal pour un système d'exploitation sorti en 2001. Microsoft estime que 1,5 milliard de personnes dans le monde utilisent Windows tous les jours. On peut donc considérer que de l'ordre de 285 millions de machines fonctionnent toujours avec Windows XP.
Rappelons par ailleurs une autre échéance pour les entreprises. Le 14 juillet 2015, c'est le support de Windows Server 2003 qui prend fin.