Logo Windows XP 2 (Small) L’heure de la retraite n’a pas encore tout à fait sonné pour le système d’exploitation d’octobre 2001 de Redmond, et pour deux années supplémentaires, Microsoft va continuer de vendre une version de Windows XP (Home) destinée à prendre place dans les nouveaux ordinateurs à bas prix, également appelés ultra low-cost personal computers. Néanmoins, pour pouvoir installer Windows XP sur ces ULCPC, les constructeurs devront presque brider leurs machines.


Pour ne pas gêner l’implantation de Vista ou empêcher celle de Linux ?
Selon le toujours très bien informé Paul Thurrott de Windows IT Pro, les ULCPC éligibles Windows XP jusqu’en 2010 devront être dotés d’un écran non-tactile d’une diagonale de 10,2 pouces ou moins, de 1 Go de mémoire vive au maximum, un disque dur dont la capacité maximale de stockage ne pourra pas dépasser 80 Go, et enfin être animés par un microprocesseur simple cœur cadencé à 1 GHz, grand maximum.

Le deal est posé et en échange, les fabricants respectant ce cahier des charges pourront se procurer Windows XP Home à raison de 32 dollars par machine, voire 26 dollars pour les machines qui seront commercialisées dans les pays en voie de développement.

D’après plusieurs analystes, les ULCPC s’écouleront à 9 millions d’unités en 2008, soit 500 000 de plus qu’en 2007. D’autres analystes parlent de 14 millions d’unités en 2008.

Rappelons par ailleurs qu’après 7 années de bons et loyaux services, la commercialisation de Windows XP (hors ULCPC) prend fin le 30 juin 2008.