Le 8 avril prochain, le support de Windows XP prend définitivement fin. À 60 jours de cette échéance, Brandon LeBlanc, responsable marketing et blogueur en chef pour Microsoft, a publié un billet dans lequel il demande aux utilisateurs avancés de diffuser la bonne parole et apporter de l'aide à leurs prochains qui sont encore sous XP.

Windows_XP_SP3 Pour les guider dans cette tâche, il rappelle l'existence d'une page dédiée mise en place par la firme de Redmond qui alerte sur les dangers de rester avec Windows XP au-delà du 8 avril et souligne l'intérêt d'une mise à niveau vers Windows 8.1.

À cet effet, un dictaticiel est proposé, sachant que la mise à niveau devra se faire pour du matériel compatible et ne conservera pas les fichiers, paramètres et programmes installés. Mais pour Brandon LeBlanc, la meilleure manière de procéder est tout simplement... d'acheter un nouveau PC équipé de Windows 8.1.

Il est sûr que c'est un conseil qui doit plaire aux fabricants mais il a déclenché des réactions assez négatives dans les commentaires alors que le billet était censé s'adresser à un public déjà acquis à la cause. Pire, il a réveillé des demandes d'une extension du support de XP.

Il sera intéressant de voir comment la part de marché de Windows XP va évoluer après le mois d'avril et si cela va profiter à Windows 8.1. La fin de Windows XP aura-t-elle un effet positif pour le marché du PC qui est en berne ?

D'après Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows XP est encore de plus de 29 %.