Windows 8 et 8.1 ont dû s'y mettre à deux pour enfin passer devant le vénérable Windows XP en termes de part d'utilisateurs dans le monde. Avec les chiffres de Net Applications, il y avait déjà eu un unique précédent pour le mois de novembre 2014 avant que Windows XP ne reprenne étrangement l'ascendant.

Net Applications se base sur les données de 160 millions de visiteurs uniques pour 40 000 sites Web. Pour le mois de mai récemment écoulé, le cabinet crédite Windows XP d'une part d'utilisateurs de 14,6 % quand celle de Windows 8.x est de 16,48 %.

La progression de Windows 8.x est à mettre au crédit de celle de Windows 8.1 (12,88 %) alors que rien ne peut désormais enrayer la chute inexorable de Windows XP dont le support par Microsoft à pris fin en avril 2014.

Le champion des systèmes d'exploitation sur l'ordinateur de bureau reste de loin Windows 7 avec une part d'utilisateurs de 57,76 %.

Net-Applications-part-utilisateurs-OS-mai-2015

Avec le lancement cet été de Windows 10, Microsoft va adopter une approche très agressive puisqu'à partir du 29 juillet et pendant un an, la mise à niveau sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Une proposition qui ne concernera pas les grandes entreprises et les versions de Windows antérieures à Windows 7… comme Windows XP.

On peut penser que la migration des utilisateurs depuis Windows 8.1 sera très rapide. C'est un poil plus incertain pour le bien-aimé Windows 7. Et entendra-t-on encore parler de Windows XP en 2016 ? Rappelons que Microsoft ambitionne un milliard d'appareils (pas que des PC) équipés en Windows 10 d'ici deux à trois ans.