Logo Windows XP 2 (Small) Microsoft semble décidément avoir bien du mal à liquider le passé de Windows XP, à mesure que Windows Vista peine à convaincre en milieu professionnel. Ce secteur semble plus dans l'attente d'une migration directe vers Windows 7 comme l'a récemment confirmée un rapport britannique de Corporate IT Forum qui compte parmi ses membres des grands comptes européens. Selon ce rapport, parmi 43 de ces grandes entreprises, seulement 4 % ont migré vers Vista, 5 % sont en cours de migration, tandis que 35 % ne l'envisagent pas du tout et 30 % sont d'ores et déjà plus intéressées par Windows 7.  58 % fonctionnent encore avec Windows XP et selon The Register, ce pourcentage pourrait encore croître malgré la fin de la commercialisation de Windows XP depuis le 30 juin 2008.


Windows XP en prend pour 6 mois de plus
Reste en effet pour les entreprises plus sensibles à Windows XP qu'à son successeur malgré les améliorations du SP1, une possibilité de rétrogradation. Grâce à une clause dans la licence, à partir d'une machine Vista dans son édition Business ou Ultimate, les utilisateurs ont en effet la possibilité de faire valoir leur droit de downgrade. Une possibilité présente à l'origine pour pallier d'éventuels problèmes d'incompatibilité.

Les partenaires OEM de Microsoft avaient ainsi encore jusqu'au 31 janvier 2009 pour fournir le média de restauration de Windows XP Pro facilitant ce droit de downgrade, mais nouveau délai, ils ont désormais jusqu'au 31 juillet 2009, voire plus si affinité comme ils tenteraient de l'obtenir, ce qui ne ferait que rapprocher encore plus la date de sortie de Windows 7 avec la fin de commercialisation de Windows XP dans ce cadre particulier.

Windows Vista aura-t-il alors sa place ? Les temps sont durs, et avec un parc très XP, les entreprises n'ont peut-être pas véritablement envie de sacrifier l'homogénéité de leur parc informatique suite à l'achat de nouvelles machines Vista.

Dans le secteur plus grand public, une étude XiTi Monitor a indiqué le mois dernier que Windows Vista n'a pour le moment pas convaincu comme son aîné Windows XP.