L'éditeur de solutions de sécurité Bitdefender a conduit une étude de trois mois entre mars et mai. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, elle a été menée auprès de 5 000 entreprises dans le secteur de la vente au détail, la santé et l'éducation. Il ressort que près de 19 % des PME utilisent encore Windows XP.

windows xp Or, la donne est connue. Des petites et moyennes entreprises ne sont certainement pas dans des conditions où elles peuvent payer Microsoft pour du support personnalisé. Elles se retrouvent ainsi dans la même situation que le particulier avec sur les bras un système d'exploitation qui ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité.

La support de Windows XP a en effet pris fin le 8 avril dernier. Au tout début mai, Microsoft a certes publié une mise à jour de sécurité pour Internet Explorer et ce y compris pour Windows XP, mais il s'agissait d'une exception.

Sur les 5 000 entreprises, l'étude montre que 53,4 % ont recours à Windows 7 Pro. Il est question d'un petit pourcentage pour Windows 7 Home Premium et Windows 8.1 Pro, tandis que d'autres ont installé des produits serveurs dédiés.

Source : BetaNews