La première année de commercialisation de Windows 7 a aussi sonné le glas de la pré-installation de Windows XP sur des ordinateurs neufs, et plus particulièrement les netbooks qui étaient jusqu'à présent les derniers rescapés.

Microsoft avait en effet prévenu, un an après la disponibilité générale de Windows 7, les fabricants OEM n'auraient plus le droit de procéder à l'intégration de Windows XP sur des ultra low-cost personal computers.


L'eXPérience prend doucement fin
Dans les faits, cela ne changera pas grand-chose dans la mesure où déjà, la très grande majorité des netbooks Windows vendus le sont avec Windows 7 pré-installé. Selon ZDNet, cette fin n'annonce pas celle des droits de rétrogradation ( downgrade ) qui courent jusqu'à fin 2015. Mais en se penchant sur la politique de support de Microsoft, on s'aperçoit que celui pour Windows XP  sera terminé en avril 2014.

Lancé en octobre 2001 et disposant d'un ultime Service Pack 3, Windows XP détient encore une part de marché mondiale de près de 60 % selon Net Applications.