Microsoft

Le site de langue anglaise Neowin vient de tester la "nouvelle" version de Windows XP nommée "Reduced Media Edition", qui n'est ni plus ni moins qu'un Windows XP bridé de son lecteur multimédia Windows Media Player.

Voici ses impressions (traduction faîte maison !) :


"Durant l'installation, il apparait évident que Microsoft a modifié le EULA (note : EULA = CLUF c'est à dire le Contrat de Licence Utilisateur Final) de Windows XP ajoutant le paragraphe suivant :

11.  NOTIFICATION CONCERNANT L'ABSENCE DU CODE ENLEVÉ.
Certaines parties de Windows XP professionnel associées à Windows Media Player ne sont pas incluses dans le logiciel ("code enlevé").  L'absence du code enlevé rend certaines fonctionnalités de Windows XP professionnel inopérantes liés au playback des médias, au transfert des médias vers des lecteurs, de la création et de l'édition de la vidéo personnelle, de la protection du contenu des médias, et du playback audio et vidéo effectué par des logiciels ou sites tiers à moins que le logiciel additionnel ne soit installé.  Une liste partielle d'issues  est actuellement disponible à http://go.microsoft.com/fwlink/'LinkId=30822.


Une fois que l'installation est finie, des utilisateurs sont présentés avec la configuration standard de Windows XP. Cependant, compte tenu des changements très limités de cette édition, les utilisateurs sont d'abord informés que cette version de XP "inclut la fonctionnalité standard de Windows, à l'exception de certaines technologies multimédia de Windows".  Une fois que XP est installé, les propriétés du système montrent que le système d'exploitation est identifié comme "l'édition réduite de médias" (note : nom encore provisoire compte tenu du refus de la CE d'utiliser ce nom), cependant, aucunes autres différences d'UI ne peut être notée.  Microsoft a laissé l'option '"Lire tout" dans le panneau dédié à la musique au sein de l'explorateur.  Utiliser ce lien peut conduire le système à une erreur sonore, mais sans apparition d'un écran bleu.


Quand un utilisateur veut jouer un fichier de type .wma, une option activée par défaut demande à l'utilisateur de chercher sur Internet à quel programme associer les extensions de type .wma. Sur le site Windows File Association, deux options sont alors proposées, soit installer Windows Media Player, soit installer Winamp. A partir du moment ou WMP 10 est installé sur le système, il ne peut être supprimé et il n'est plus possible de revenir à la situation antérieure. Si WMP 10 est installé, les utilisateurs peuvent utiliser l'option "Lire tout" dans l'explorateur.


Au total, il n'y a pas eu beaucoup de changements majeurs dans cette édition et on s'attend à ce qu'elle soit mise sur le marché dans les prochaines semaines sous un nom différent. Avec les fabricants de PC de type OEM rejetant cette version, et le peu d'intérêt des consommateurs, elle ne devrait pas connaître un "succès" important. "



Le site Neowin nous propose également son lot de captures d'écran que vous pouvez voir ici (tout en bas,) plus en détail.




Source : Neowin