Microsoft logo Alors que Microsoft a rendu accessible la version RC (Release Candidate) du Service Pack 3 de Windows XP pour les personnes ayant un compte Technet - MSDN, signe d'une disponibilité prochaine au grand public, nous apprenons que ce dernier amène quelques modifications au niveau du système d'enregistrement et de la protection anti-pirate.


Version d'évaluation de 30 jours
Jusqu'à présent, pour pouvoir installer Windows XP, il fallait impérativement posséder une clé valide d'enregistrement. Avec un CD de Windows XP SP3 cela ne sera plus le cas puisque que, tout comme pour Vista, il sera maintenant possible d'installer Windows XP sans fournir de clé produit, mais uniquement pour une période d'évaluation de 30 jours. Une fois ce délai passé, la clé produit devra être introduite sous peine de ne plus pouvoir utiliser son système, qui sera bloqué sur l'écran d'accueil. Attention, il ne sera pas possible dans ces conditions de télécharger des produits nécessitant la validation Windows Genuine Advantage (WGA) qui exige une clé produit valide.

Pas d'inquiétude à avoir, cette nouvelle procédure ne concerne que les personnes installant un Windows XP SP3 "neuf", c'est à dire sur un ordinateur ne possédant pas Windows XP. Cette procédure ne sera pas appliquée si vous procédez à une mise à jour de Windows XP (XP, XP SP1 ou XP SP2) vers SP3. Par contre, on peut se douter que le nouveau Service Pack 3 devrait posséder une importante base de clés pirates utilisées actuellement, ce qui pourrait conduire lors de la mise à jour au blocage de certains systèmes, voire à l'impossibilité d'installer le SP3. Mais ne doutons pas de la réactivité de certains hackers pour contrer ce système.

Windows xp small

Pour rappel, le Service Pack 3 contient tous les correctifs des deux précédents Service Pack et corrige ainsi plus de 1000 bugs (dont 114 liés à la sécurité). Il devrait également amener un gain de performance de l'ordre de 10% par rapport à une configuration similaire sous Windows XP SP2. Enfin, il apporte des fonctionnalités introduites avec Vista. Outre le nouveau modèle Windows Product Activation pour des activations de masse très utiles en entreprise, sont également présents les modules Network Access Protection (NAP), Kernel Mode Cryptographic et la détection Black Hole Router. Le Service Pack 3 est toujours attendu pour le premier semestre 2008.