Article 65 guide optimisation windows xp logo win update Dernièrement, Microsoft procédait à une mise à jour insidieuse de Windows XP et Vista en outrepassant les choix de l'utilisateur. Sentant poindre la polémique avec des allégations d'espionnage, la firme de Redmond s'était empressée de déclarer que cette mise à jour non sollicitée et à l'insu la plus totale de l'utilisateur (pas de notification), avait été opérée pour son bien et plus précisément celui du service Windows Update (voir notre actualité).

Scott Dunn du site Windows Secrets qui avait été l'un des premiers à se faire l'écho de cette affaire, estime aujourd'hui que sous XP cette mise à jour peut avoir des conséquences fâcheuses dans un cadre toutefois bien précis.

Dunn explique ainsi qu'après le recours à la fonctionnalité de réparation du système incluse dans le CD-ROM de XP, Windows Update ( WU ) télécharge et installe des fichiers exécutables au numéro de version 7.0.600.381 (ladite MàJ précédemment dénoncée). Néanmoins, certains de ces exécutables WU ne sont pas enregistrés avec le système d'exploitation ce qui empêche WU de fonctionner normalement et ce sont 80 patchs qui passent à la trappe, car s'ils peuvent être téléchargés, ils ne peuvent être installés par la suite.

" Nous avons testé et vérifié que les mises à jour dites silencieuses empêchent actuellement une copie réparée de Windows XP d'installer les derniers patchs. Nous pensions que la MàJ silencieuse de Microsoft était inoffensive mais ce n'est finalement pas le cas " a déclaré Dunn à nos confrères de eWEEK.

Du côté de Microsoft, les investigations sont lancées et la firme de demander à tous les utilisateurs ayant connu pareille mésaventure de lui en faire rapidement part.