Vista_logo Les enquêtes antitrust, Microsoft connaît mais celle-ci a sans doute une saveur un peu particulière. Dans l'île hautement technologique de Taïwan, une association de consommateurs reproche au géant américain d'avoir usé de sa position de monopole afin de favoriser les ventes de Windows Vista. Presque du classique si ce n'est que l'arrêt de la commercialisation de Windows XP en juin dernier, serait le signe caractérisé de cette violation de la loi sur la concurrence de Taïwan.


Dans un pays où Windows règne sans partage
Interrogé par Bloomberg, un avocat d'un cabinet basé à Séoul qui conseille les entreprises multinationales sur ces questions a indiqué qu'il s'agirait d'une interprétation " inhabituelle et créative " de la loi antitrust pour dire qu'une société est dans l'obligation de maintenir la vente d'un produit. En attendant, l'heure est à l'enquête suite au dépôt d'une plainte auprès des autorités de la concurrence de Taïwan qui se donnent au moins 6 mois avant de tirer des conclusions. Microsoft encourt une amende de près de 800 000 dollars.

Selon l'association de consommateurs taïwanaise, 56 % des utilisateurs qui achètent un ordinateur avec Windows Vista réinstalleraient Windows XP. Par ailleurs, 67 % seraient opposés à la fin de la commercialisation de Windows XP. L'association souhaite que la vente de XP soit maintenue en tant qu'option sur des ordinateurs neufs (et pas seulement les PC à bas prix).